Il ne reste plus que quelques jours avant le début du mois sacré. A cette occasion, les marchés sont envahis, les grandes surfaces comptent des milliers de clients et les prix sont en hausse chaque jour.
Ceci est devenu une habitude chez presque tous les consommateurs. Le fait de tout laisser à quelques jours près du début du ramadan ne nous surprend plus. Par contre, ça reste toujours incompréhensible. Pourquoi ne pas faire ses courses bien avant ou plutôt bien après ? Le fait de retarder ses achats au deuxième ou troisième jour du mois ne nous tuera pas (j’imagine qu’on aura tout de même quelque chose à manger), mais c’est comme ça !
Une autre habitude dans laquelle vous allez sûrement vous reconnaitre, la redécoration de chez soi. A l’approche du ramadan, on commence –comme par hasard- à tout critiquer. On trouve que les murs de la maison ont besoin d’un coup de peinture, qu’il nous faut une dizaine d’ustensiles de cuisines (comme si on en avait pas assez) ; et encore, n’oublions pas la fameuse habitude des Marocains: le changement de l’ameublement (salon, linge de maison…).
Comment expliquer ce comportement «pré-ramadanesque» ? Est-ce simplement une coutume ? Est-ce l’occasion de profiter des promotions (tel que l’électroménager en grandes surfaces) ? Ou est ce que c’est plutôt l’envie de renouveler son intérieur pour un mois qu’on considère sacré ?.
Par ailleurs, les commerces profitent malheureusement de ce moment de l’année, où tout devient plus cher ! Et surtout les produits alimentaires (poissons, fruits, légumes…). Les vendeurs commencent à doubler, voir tripler les prix. Le consommateur est contre, mais finit par céder. Besoins, envie, nécessité… ? Plusieurs raisons peuvent faire l’objet de cet acte.
Finalement, le fait de vouloir redécorer son intérieur, ous’acheter des choses malgré le prix élevé, n’est pas une mauvaise chose… Quand on peut le faire. Il ne faut juste pas s’oublier dans tout ça et, surtout, se rappeler que le Ramadan ne tient pas qu’à ça. Le Ramadan est l’occasion pour tout musulman de se rapprocher de Dieu (prière, lecture du Coran, bonnes actions..). En tout cas, les occasions pour cela ne manquent pas.