Congrès national du RNI : bilan de la première journée

- Publicité -

Le Président du RNI a annoncé sa participation aux Congrès provinciaux du parti  en   octobre et novembre 2017.  Aziz Akhannouch à fait cette déclaration à l’occasion de l’ouverture des travaux de la première journée du 6ème Congrès national  RNI qui se sont déroulés ce vendredi 19 mai 2017 à El Jadida avec  la participation de près de 3.000 congressistes représentant les différentes régions du Royaume.

- Publicité -

La séance d’ouverture de ce Congrès a été marquée par la présence, notamment, du chef de gouvernement, Saadeddine El Othmani, du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et de plusieurs ministres, en plus de délégations de partis politiques marocains et étrangers et de personnalités du monde de l’art, de la culture et du sport.

Dans une allocution à cette occasion, le président du parti, a souligné que ce congrès est l’occasion de dresser le bilan des mesures et initiatives concrètes prises depuis la fin de sa tournée régionale dans les différentes régions du Royaume et le lancement du processus de restructuration dans lequel étaient impliqués ses militants. Ainsi, en l’espace de deux mois, 112 congrès et assemblées ont eu lieu, dont 83 congrès provinciaux ayant débouché sur l’élection des membres du conseil national, en plus de12 congrès régionaux des organisations des femmes et des jeunes, en plus de cinq congrès des organisations parallèles, a-t-il fait savoir.

Ce congrès, qui se tient sous le thème « C’est ici que tout commence », est l’occasion pour le parti d’entériner les différentes réformes qui ont marqué ces six derniers mois, depuis le congrès extraordinaire de Bouznika, et d’approuver ses nouveaux statuts en faveur du renforcement du processus d’institutionnalisation de la structure partisane, a noté Aziz Akhannouch. Par ailleurs, le président du RNI a appelé tous les membres du parti à adhérer avec force à la dynamique du renouvellement et de restructuration enclenchée par leur formation politique.

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du royaume, a réitéré l’engagement du RNI et sa mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI pour défendre les constantes de la nation, en premier lieux la Cause nationale.

Les travaux de ce congrès seront sanctionnés par la réunion du nouveau bureau politique du RNI dont les membres seront renouvelés lors de ce  Congrès. Il sera également question de créer les organisations parallèles des femmes, de la jeunesse et des différents corps professionnels.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here