Présidentielle française 2017 : la passation de pouvoir Hollande-Macron

La cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant François Hollande et le président élu Emmanuel Macron a eu lieu ce dimanche au Palais de l’Elysée dans une ambiance détendue.

Depuis la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, les deux présidents ont déjà eu deux fois l’occasion de s’afficher ensemble lors de la cérémonie de commémoration du 72e anniversaire du 8 mai 1945 marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France.

A son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron, qui devient ce dimanche le 8e président de la Ve République, a été accueilli par son prédécesseur François Hollande. Les deux hommes ont eu par la suite un entretien en tête à tête consacré à l’échange d’informations ultra sensibles, dont la communication des codes nucléaires.

Le nouveau président remontera seul, en début d’après-midi, les Champs-Elysées, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine avant d’assister à une cérémonie d’hommage au Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.

Après la cérémonie d’investiture, le nouveau président français se verra remettre les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, avant de prononcer l’allocution traditionnelle du chef d’État élu.

Emmanuel Macron devrait procéder à la nomination de son Premier ministre lundi, au lendemain de sa passation de pouvoirs à l’Elysée avec François Hollande.

Le nouveau président et son chef de gouvernement devraient ensuite établir la liste de leurs ministres dans la foulée. Au lendemain de son entrée en fonctions officielle, Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Ce sera ainsi la première rencontre du nouveau président avec un dirigeant étranger.

MAP

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here