Exposition : «L’Art en Caftan» à Rabat

«L’Art en Caftan», de l’artiste Sanae Benabdellah, est une exposition qui célèbre la beauté et l’originalité du caftan marocain. Cette artiste autodidacte a préféré sortir de l’ordinaire et rompre avec les couleurs et le pinceau, pour transporter les visiteurs vers un univers féminin séduisant, où tissus chatoyants et bijoux marocains anciens meublent des tableaux époustouflants. «Tout a commencé quand j’étais contrainte, pour des raisons de santé, d’arrêter de créer des objets décoratifs en verre peint (…). J’étais presque obligée de chercher une autre manière de créer de belles choses», explique l’artiste. Et d’ajouter: «Un jour, en contemplant une broderie que ma grand-mère avait dessinée et que ma mère avait soigneusement brodée, le déclic est venu et je me suis dis que j’allais préserver cette broderie dans un tableau».
«Nous les Marocains, nous avons dans notre patrimoine des broderies, des tissus précieux et des bijoux et je me suis dis que ça serait une bonne chose de préserver ce patrimoine de cette manière-là». Avec son sens de détails très développé,  l’artiste met en avant, à travers ses tableaux, le charme et la beauté de l’ancien caftan marocain, par l’utilisation de tissus qui datent de plus d’un siècle et qui font partie intégrante du patrimoine marocain.

L’exposition des tableaux de Benabdellah se poursuit jusqu’au 22 février prochain à la Mezzanine du Diwan M’Gallery, à Rabat.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here