La taille de l’Afrique ne fait pas celle qui est affichée sur les cartes. En réalité, le continent africain ferait la superficie des grandes puissances cumulées (sans la Russie).

- Publicité -

Sur les bancs de l’école, tout le monde a dû faire face à de nombreux planisphères et autres globes terrestres. Mais saviez-vous que les dimensions du continent africain étaient erronées? La plupart des cartes que vous avez pu voir jusqu’à ce jour sont basées sur la projection Mercator. Ce point de vue avantage les pays d’Europe quant à leur étendue. Cette vision a été créée au XVIe siècle dans un but psychologique, pour diffuser l’idée que les Occidentaux étaient puissants. Une carte qui est donc orientée et fausse.

Pour une meilleure visibilité, on vous propose une petite comparaison entre la Russie et le continent africain. Comme vous pouvez le voir sur la photo (ci-dessus), la taille de la Russie est largement plus grande (voire même le double) que celle de l’Afrique, tandis qu’en chiffre, le continent fait 30,37 millions km², alors que la Russie ne s’étend que su 17,1 millions km².

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here