Maroc/Enseignement : Le secteur privé devance le public

Le secteur de l’éducation public présente des résultats  plus faibles comparativement au secteur privé, a révélé une récente enquête menée par l’Observatoire national du développement, en partenariat avec la Banque mondiale.

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Selon les résultats de l’enquête, présentés mercredi 25 octobre 2017 à Rabat, d’importantes différences sont observées dans les résultats d’apprentissage des élèves au niveau national, entre les secteurs public et privé. Les écarts sont tout particulièrement marqués en français et en mathématiques.  L’enquête effectuée auprès d’un échantillon d’écoles publiques et privées de 4è année de primaire, relevant de trois régions du Maroc (Rabat-Salé-Kenitra, Marrakech-Safi et Fès-Meknès) indique un clivage important dans les résultats d’apprentissage entre les secteurs public et privé, d’une part, et entre les zones rurales et urbaines, d’autre part.

Les résultats pointent du doigt, notamment, les insuffisances en ressources humaines, suivies des infrastructures, le manque d’autonomie et l’absence d’implication des parents. Au niveau des efforts fournis par les enseignants, il s’est avéré que le temps d’enseignement réel est affecté par l’absentéisme en général des enseignants, mais aussi par les retards, surtout en milieu rural. Par ailleurs, l’enquête a montré que les enseignants ont eu une note inférieure à la moyenne en langue française (41/100) et en pédagogie (34/100), ce qui constitue une note légèrement au-dessus de la moyenne en arabe (55/100) et une bonne note en mathématique (84/100).

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