Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a donné, lundi 23 octobre 2017 à Meknès, le coup d’envoi de la campagne agricole 2017-2018.
S’exprimant à cette occasion, le ministre a mis l’accent sur les nombreuses réalisations accomplies durant la saison précédente, à la faveur des précipitations pluviométriques régulières, des mesures adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) et de l’adhésion de tous les intervenants du secteur. La production céréalière au titre la saison agricole 2016-2017 a ainsi atteint un total de 96 millions de quintaux, soit la quatrième meilleure bonne récolte depuis le lancement du PMV, a indiqué Akhannouch, qui a fait état d’une ‘’saison agricole réussie’’. Il a indiqué à cet effet que le secteur agricole a connu une augmentation de la production dans de nombreuses cultures, dont une hausse de 5pc pour les primeurs, 15% pour les agrumes, 1,2% pour les cultures sucrières, 4% pour les viandes rouges et 11% pour les exportations des produits agro-alimentaires. La production oléicole a atteint 1,57 million de tonnes, celle des agrumes 2,1 millions de tonnes, tandis que la production du grenadier était de 98 mille tonnes, a ajouté le ministre.
Aziz Akhannouch a aussi énuméré les principales mesures incitatives prises par le ministère pour réussir la saison agricole actuelle, particulièrement au niveau des eaux réservées à l’irrigation. Dans ce cadre, il a fait part de la programmation d’une superficie de 594 mille ha d’irrigation dans les grands cercles et la poursuite de l’exécution du Programme national d’économie d’eau en irrigation, à travers la programmation et l’équipement des domaines agricoles par le système d’irrigation localisée sur une superficie supplémentaire de 50 mille Ha, du suivi et de la répartition des quotas des eaux réservées à l’irrigation (3,22 milliards m3) pour garantir notamment l’opération de semis des céréales et des cultures sucrières, ainsi que la gestion du manque des ressources en eau dans certains cercles. S’agissant des semences, le ministre a fait savoir qu’une quantité de 1,7 million de tonnes de semences sélectionnées est disponible, ajoutant que des prix préférentiels seront adoptés pour l’achat de ces semences à travers des prix de vente subventionnés.