La 3ème édition du Forum International de la E-Santé (International E-Health Forum) s’est tenue du 25 au 27 novembre 2025 à Casablanca.
Co-organisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le Centre d’Innovation en E-Santé (CIeS) de l’Université Mohammed V de Rabat, cet événement a permis de découvrir les dernières avancées technologiques en matière de santé numérique, renforcer le réseautage entre professionnels de la santé, innovateurs technologiques, investisseurs et décideurs publics, et de favoriser les échanges constructifs sur l’avenir de la santé numérique au Maroc et en Afrique.
E-Santé, ou la médecine à l’heure du numérique
S’exprimant à l’ouverture dudit Forum, la Ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé que le Maroc a vocation à devenir un acteur majeur de la E-Santé dans le continent africain. La responsable gouvernementale a également souligné l’importance de l’engagement des établissements de santé, des chercheurs, des instances de régulation, des entreprises et des acteurs de l’innovation afin de réaliser cet objectif. Elle a ainsi mis l’accent sur la nécessité de «mettre en commun nos expertises, nos données, nos ressources afin de bâtir un écosystème de santé numérique, fort, souverain et durable».
La transformation numérique de la santé constitue aujourd’hui, un pilier essentiel de la modernisation de l’action publique, a relevé A. El Fallah Seghrouchni, notant que le Royaume conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI est engagé dans cette dynamique avec l’ambition de placer la technologie au service du citoyen, et d’améliorer l’efficacité du système national de santé.
Dans ce contexte, la ministre déléguée a expliqué que l’Intelligence Artificielle s’affirme désormais comme un levier incontournable, en révolutionnant le diagnostic médical, en optimisant le suivi des patients, en personnalisant les traitements et an accélérant la recherche clinique. Cette transformation ne peut réussir sans des fondations solides, a-t-elle insisté, notant que l’intégration de l’IA en santé exige des données de grande qualité, une interopérabilité effective entre les systèmes d’information, et une gouvernance rigoureuse définissant clairement les conditions d’accès et d’usage des données.
Pour la Ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ces exigences permettront d’assurer l’innovation éthique, sécurisée et réellement bénéfique pour le patient, tout en renforçant la résilience et la performance du système de santé national. Et d’annoncer qu’au sein du Département qu’elle pilote, la réflexion est entamée, en vue de mettre en place une Direction Générale de l’Intelligence Artificielle. Cette Direction permettra de coordonner les politiques publiques, de renforcer les partenariats stratégiques et de piloter l’ensemble des projets liés à l’intelligence artificielle au service du citoyen et en particulier, dans le domaine de la santé, a-t-elle expliqué.
De son côté, le Directeur Délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou, a indiqué que le Forum International de la E-Santé 2025, placé cette année sous le thème: «De la Vision à l’Impact», est devenu en quelques années une plateforme incontournable de dialogue, d’innovation et de coopération au service d’un système de santé moderne, inclusif et durable.
Cet événement, a-t-il précisé, «illustre notre volonté de bâtir une santé numérique, centrée sur le patient, où chaque donnée circule de manière sécurisée, utile et traçable», notant que la médecine du sport occupe, cette année, une place centrale dans les travaux du Forum.
«Le Numérique et la Data ne sont pas seulement au service du soin, mais aussi au service du bien-être, de la prévention et de la performance sportive, au bénéfice du citoyen, du patient, de l’étudiant et du sportif de haut niveau. Cette priorité positionne le Maroc comme un acteur visionnaire, capable de connecter la santé, le sport, la recherche et l’innovation pour construire une société plus active, plus protégée et plus résiliente», a relevé Y. Bjijou.
Grâce à la mobilisation de plus de 4000 professionnels, de 180 conférenciers et de la présence de 30 pays, ce forum devient un véritable laboratoire d’idées et de solutions concrètes au service d’un système de santé plus intégré, plus efficace et plus équitable, a ajouté le Directeur Délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.
Pour sa 3ème édition, le Forum International de la E-Santé a réuni sur le campus Anfa-City de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé à Casablanca, les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur, ainsi que des spécialistes en nouvelles technologies, autour des principaux enjeux de la transformation digitale des systèmes de santé à l’échelle nationale et planétaire.
Le programme de ce Forum comprenait des Conférences plénières, des Tables rondes stratégiques, des Masterclasses sur le leadership en intelligence artificielle et l’innovation clinique, ainsi que des démonstrations en direct des solutions les plus récentes en matière de santé digitale.
Le Forum International de la E-Santé 2025 a été marqué par l’organisation, pour la première fois, de Congrès spécialisés par discipline médicale, avec les principales sociétés savantes nationales, autour de thématiques liant médecine, technologies et gouvernance des données de santé, et incluant des compétitions d’initiatives e-santé. Aussi, le Forum a accueilli le premier «Health Interoperability Connectathon» en Afrique. Il s’agit d’un espace de collaboration technique et d’expérimentation en interopérabilité des systèmes d’information dans le domaine de la santé.














































