Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple palestinien : Le Roi adresse aux Nations-Unies un message d’engagement fort et constant

A l’occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien célébrée le 29 novembre de chaque année depuis 1978, SM le Roi Mohammed VI a adressé un Message de haute portée au Président du Comité des Nations-Unies pour l’Exercice des Droits Inaliénables du Peuple Palestinien, le Sénégalais Coly Seck. 

- Publicité -

Le Souverain y a réaffirmé l’engagement constant du Maroc envers la Cause palestinienne, que le Souverain a qualifiée de «clé de voûte» pour la Paix et la stabilité au Proche-Orient. 

Dans ce Message, Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, a salué les efforts du Comité onusien et la mobilisation internationale en faveur des droits légitimes du peuple palestinien.  Le Souverain a rappelé que les deux dernières années ont été parmi les plus douloureuses pour les Palestiniens (massacres, déplacements forcés, famine imposée dans la Bande de Gaza, agressions quotidiennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est). 

La seule et unique voie possible pour une vraie Paix au Proche-Orient 

Face à cette tragédie humanitaire, le Maroc a multiplié les initiatives. Depuis octobre 2023, cinq opérations d’aide d’urgence ont été acheminées vers Gaza, comprenant vivres, eau, médicaments et matériel de secours. La plus récente a permis l’acheminement de près de 300 tonnes d’aide via un pont aérien et un corridor terrestre inédit, illustrant l’engagement du Royaume à soutenir les civils palestiniens en détresse.

Le Souverain a également mis en exergue l’Accord de cessez-le-feu obtenu après deux années de guerre, saluant les efforts diplomatiques intenses qui y ont conduit, soulignant notamment l’implication personnelle du Président Donald Trump, dont le rôle a été déterminant pour parvenir à cette avancée. Le Souverain exprime l’espoir que cet accord soit pleinement appliqué, afin de stopper l’effusion de sang, garantir l’accès humanitaire et permettre le lancement urgent de la reconstruction.

Le Message Royal a mis en garde contre les provocations répétées dans la Ville Sainte d’Al-Qods et les violations de la Mosquée Al-Aqsa. Ces actes, a alerté le Souverain, alimentent l’extrémisme, renforcent les discours de haine et risquent de déclencher un affrontement religieux aux conséquences incalculables pour toute la Région. 

SM le Roi a également attiré l’attention sur la détérioration grave de la situation en Cisjordanie, marquée par l’expansion des colonies et des violences visant à déplacer les populations palestiniennes.

Sur le plan politique, le Souverain a insisté sur la nécessité de saisir ce «moment charnière» pour relancer un processus de Paix fondé sur la Solution à deux Etats, en tant qu’exigence à la fois politique, humanitaire et morale. Dans ce cadre, SM le Roi Mohammed VI a rappelé les principes fondamentaux pour une Paix durable dans la Région. Il s’agit comme énuméré dans le Message Royal, de garantir l’unité de Gaza et de la Cisjordanie sous l’Autorité palestinienne, œuvrer pour le renforcement institutionnel, politique et financier de cette Autorité, soutenir l’économie palestinienne, outre la réconciliation nationale sous l’égide de l’OLP et enfin, l’ouverture de négociations sérieuses en vue de la création d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale.

Le Souverain a souligné, par ailleurs l’importance de l’élan international croissant en faveur de la Solution à deux Etats, notamment à travers l’Alliance Globale Co-pilotée par l’Arabie Saoudite et la France, dont la cinquième réunion s’est tenue au Maroc en mai 2025. Cette dynamique, a rappelé le Souverain, reflète la conviction qu’aucune alternative crédible ne peut remplacer la création d’un État palestinien viable et souverain.

Enfin, le Message Royal a réitéré la disponibilité entière du Maroc à contribuer aux efforts destinés à relancer le processus de Paix au Proche-Orient dans un cadre clair, ordonné et fondé sur le respect du Droit International. 

Pour conclure, SM le Roi a appelé la Communauté Internationale à intensifier son action pour garantir les droits inaliénables du Peuple palestinien en tant que condition sine qua non pour la construction d’une Paix juste et durable pour tous les peuples de la Région. 

Depuis toujours, le Maroc est demeuré fidèle à sa conception de la Paix au Proche-Orient. Pour Rabat, le conflit israélo-palestinien ne peut être résolu que par le biais de négociations directes et sérieuses entre les responsables des deux parties. Le tout sur la base d’une Solution à deux Etats indépendants, l’un palestinien et l’autre israélien, vivant côte à côte en paix et en sécurité.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here