Cela fait bien longtemps que le Maroc attend ce grand rendez-vous africain qu’est la CAN 25 (Coupe d’Afrique des Nations 2025).
En fait, depuis que le Royaume a été su qu’il allait l’accueillir sur son sol.
Depuis lors, dans la tête de tous les Marocains et, surtout, dans les agendas de tous les responsables du pays, le compte à rebours a commencé… L’excitation allant crescendo à mesure que la grande compétition approchait.
Et lorsque la CAF (Confédération Africaine de Football) a publié le calendrier complet de la CAN 2025), ainsi que les dates de son déroulement -du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026- l’annonce a eu l’effet d’une alerte générale.
Tous les préparatifs, bien qu’entamés depuis longtemps déjà, se sont mis en mode accéléré. Et cela, chez l’ensemble des concernés: décideurs politiques et économiques, organismes en charge de l’événement ou du secteur, entreprises publiques et privées intervenantes, ainsi que tout l’écosystème Footballistique…
Cette semaine, alors qu’un petit mois seulement nous sépare du coup d’envoi officiel des compétitions, le sentiment qui domine est que l’on entame désormais la dernière ligne droite.
Ce n’est donc pas un hasard si les principaux acteurs montent au créneau pour faire le point des préparatifs et en faire part à l’opinion publique.
Le grand événement organisé par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de football (FRMF), ce 18 novembre –date symbole s’il en fût- participe de cette intention.
La promesse que fait le Maroc est que tout sera fait pour qu’avec l’aide de Dieu et la mobilisation de tous, cette CAN soitla meilleure de l’histoire des CAN que les passionnés de foot aient connu.
Une chose est sûre, tout au Maroc, est en train de se faire pour cela.
Le travail des infrastructures et logistique qu’a effectué et effectue encore la FRMF sous la houlette de son Président Fouzi Lakjaâ; le dispositif que vient de dévoiler l’ONMT et qu’a détaillé devant les professionnels et la presse son Directeur Général, Achraf Fayda ; auxquels s’ajoutent les initiatives de l’Office National des Aéroports (ONDA, voir le dossier) et les préparatifs d’autres organismes et institutions, entreprises, etc. Tout va dans ce sens !
Même les joueurs sont sensibilisés pour aller vers le meilleur.
Le Président Lakjaâ disait, le jour de la présentation par l’ONMT de son programme stratégique, en plaisantant mais en exprimant en même temps une attente, qu’il espérait que la victoire des U20 qui ont récemment remporté la Coupe mondiale serait contagieuse pour les Lions de l’Atlas à la CAN 2025 !
Tous passionnément impliqués, tous scrupuleusement appliqués, tous habités par la CAN… Tous, diraient nos amis africains anglophones qui se préparent à affluer au Maroc pour partager une même passion du foot «They CAN 2025» !














































