Injaz Al-Maghrib-Company Program: Les lauréats de la 17ème édition dévoilés

Ph. Soufiane Benkhadra
- Publicité -

La 17ème édition de la Compétition Nationale du Company Program a connu son apogée lors d’une cérémonie inspirante organisée le 23 septembre au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation-Casablanca-Settat, réunissant jeunes finalistes, les membres du jury, partenaires institutionnels et privés ainsi que de nombreux acteurs du monde éducatif.

- Publicité - " "

Le 22 septembre (2025), le Judging Moment a réuni les jurys pour évaluer les projets présentés par les Junior Entreprises finalistes. Le lendemain, la cérémonie nationale de remise des trophées a immergé les invités dans le Village de l’Audace.

Un cadre immersif inédit

Différente des éditions précédentes, cette cérémonie a introduit un format immersif qui a transformé la compétition en véritable expérience.

Dans le Village de l’Audace, les jeunes ont incarné pleinement leur rôle d’entrepreneurs, en présentant leurs projets dans un espace conçu comme un écosystème entrepreneurial.

Les partenaires et invités ont pris part au Jeu de l’Audace, devenant investisseurs d’un soir en misant symboliquement sur les projets les ayant le plus inspirés. La scénographie, valorisant la culture nationale, a donné à l’événement une identité alliant tradition et innovation.

Un palmarès riche en créativité et innovation

Le Prix Recherche et Développement, remis par Managem et présenté par Monsieur Saad Azzaoui, Directeur Asset Management, a été attribué à «Greenzest» de l’Université Cadi Ayyad-Faculté des Sciences Semlalia à Marrakech, pour son projet de transformation d’écorces d’orange en pâte nettoyante naturelle.

Le Prix de Développement Durable, remis par «Nareva»  et présenté par Asmaa Mrabet, Head of CSR, a récompensé «Margiskin» de la Faculté des Sciences Chouaib Doukkali à El Jadida, pour son projet de transformation de la margine d’olive en cuir végétal biodégradable.

Le Prix I-Tech décerné par Inwi et présenté par  Nadia Rahim, Brands & Communication Director, est revenu à «Sparks» de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, pour son projet de maintenance prédictive et de contrôle qualité via l’intelligence artificielle.

Le Prix Ecocitoyenneté, remis par Vivo Energy Maroc et présenté par Wafaa Joundy Guessous, Présidente Directrice Générale Injaz Al-Maghrib, a distingué «Saferide» de l’Université Mohammed V-Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Agdal, qui développe des solutions technologiques innovantes pour renforcer la sécurité des usagers de la route.

Le Prix de l’Entrepreneuriat Responsable, décerné par la Fondation Attijariwafa bank et présenté par Lamia Bakkali, a récompensé «Ihyae» de la Faculté des sciences Aïn Chock de Casablanca, pour son arrosoir intelligent solaire capable d’ajuster automatiquement l’irrigation.

Le Prix Innovation, remis par Boeing et présenté par Sufiann Zinbi, Responsable Qualité & Procédés Spéciaux, a distingué «Motionsync» de l’Université Ibn Tofail-Faculté des Sciences de Kénitra, pour son application d’intelligence artificielle corrigeant les mouvements sportifs via caméra.

Le Prix Coup de Cœur, attribué par Barid Al-Maghrib et présenté par Asmaa Moutaouakkil, Directrice Adjointe en charge de la Division RSE, est revenu à «Minuscal» du Lycée Abi Chouaib Doukkali d’El Jadida, pour sa plateforme digitale favorisant une alimentation saine et personnalisée.

Le Prix Business Green, remis par le Crédit Agricole du Maroc et présenté par Wafaa Joundy Guessous, Présidente Directrice Générale Injaz Al-Maghrib, a mis en lumière «Greenzest»  pour son projet écologique et innovant.

Le Prix du Public, décerné à l’issue du Jeu de l’Audace par Injaz Al-Maghrib et présenté par  Kenza Grefft Alami, Directrice Déléguée Injaz Al-Maghrib, a été attribué à «Ihyae» (FSAC, Casablanca) pour son arrosoir intelligent solaire.

Les Meilleures Junior Entreprises Nationales
Le Prix de la Meilleure Junior Entreprise Nationale – Catégorie Lycée, remis par Al Mada et présenté par Wafaa Joundy Guessous, Présidente Directrice Générale Injaz Al-Maghrib, a distingué «Ghilla» du Lycée Tarik Ibn Ziyad de Meknès, pour son engrais 100 % naturel à base de déchets organiques.

Le Prix de la Meilleure Junior Entreprise Nationale-Catégorie Université, également remis par Al Mada et présenté par Wafaa Joundy Guessous, Présidente Directrice Générale Injaz Al-Maghrib, a consacré «Sparks» de la FST Fès, pour son projet de maintenance prédictive et de contrôle qualité via l’intelligence artificielle.

Ces deux Junior Entreprises représenteront le Maroc à la finale régionale de la Compétition Mena Youth Entrepreneurship Celebration (YEC 2025), qui se tiendra au Caire du 26 au 30 octobre 2025.

Un impact fort

Cette 17ème édition du Company Program s’inscrit dans la continuité d’un impact national for. En effet 6 230 jeunes ont été formés et accompagnés, 199 enseignants et bénévoles mobilisés, 101 établissements publics engagés dans 12 villes du Maroc, 234 Junior Entreprises créées, outre 21 équipes finalistes réunies lors de cette compétition nationale et enfin, des partenaires et un monde éducatif engagés pour faire de cette compétition, un moment inoubliable.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here