L’UNESCO alerte sur une augmentation de 44 % des attaques contre les écoles en 2024

- Publicité -

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a exprimé sa « vive préoccupation » face à l’augmentation de 44% des attaques perpétrées contre les lieux d’éducation en 2024, notamment dans les zones de conflit armé.

- Publicité - " "

« Aujourd’hui, 85 millions d’enfants vivant en contextes de crises ne vont pas à l’école. Dans les zones de conflit armé, les attaques contre les écoles ont atteint un niveau alarmant – hypothéquant avec brutalité l’avenir de centaines de milliers d’enfants et de jeunes », a alerté l’institution onusienne dans son message à l’occasion de la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques (9 septembre).

Les tendances préoccupantes observées par l’UNESCO sur le terrain trouvent un écho dans le dernier rapport des Nations Unies sur les enfants et les conflits. En 2024, quelque 41.370 violations graves à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont été recensées, « un niveau sans précédent depuis 30 ans », relève l’organisation.

Elle déplore à cet égard que les écoles, « ces lieux mêmes que le droit international humanitaire exige de protéger en toutes circonstances », soient en première ligne, précisant que des attaques contre 1.265 écoles ont été recensées en 2024, « soit une hausse dramatique de 44% par rapport à 2023 », alors que l’utilisation des établissements scolaires à des fins militaires, « contraire au droit international humanitaire », est aussi « de plus en plus fréquente ».

L’UNESCO note que ces violations « flagrantes » contre l’éducation sont bien plus préoccupantes dans les zones actuellement en proie à des conflits armés et des crises prolongées, au premier rang desquelles l’Ukraine, le Proche-Orient et en particulier Gaza, la Birmanie, Haïti et l’Afghanistan.

Face à « cette situation alarmante », l’organisation assure avoir intensifié son action partout dans le monde « pour faire face aux menaces qui pèsent sur l’éducation en contextes de crise et pour soutenir la continuité des apprentissages à tous les niveaux », mobilisant ses partenaires sur le terrain pour apporter des solutions d’éducation concrètes dans 31 pays touchés par des crises, outre un soutien matériel et psychosocial à des dizaines de milliers d’élèves et d’enseignants.

L’UNESCO, qui élabore actuellement un plan d’action afin de fournir à ses États membres une feuille de route pour soutenir l’éducation et élargir l’accès à des formes alternatives d’apprentissage en cas de crises, insiste que si ces actions ont le mérite de contribuer à la résilience des systèmes éducatifs, « rien ne peut remplacer l’obligation de se conformer au droit international humanitaire ».

Conformément à son mandat, l’institution onusienne exhorte tous les acteurs engagés dans les conflits à respecter strictement la Résolution 2601 adoptée en 2021 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que la Déclaration sur la sécurité dans les écoles adoptée il y a dix ans.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here