Près de 6,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et juillet 2017, un chiffre en progression de 8% sur un an qui marque une reprise de ce secteur clé de l’économie après plusieurs années de quasi-stagnation, indique le ministère du Tourisme.
Le nombre de touristes étrangers a progressé de 13,5%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 3%, ajoute la même source précisant qu’ « après une année 2016 difficile avec une hausse annuelle de seulement 1,5% du nombre de touristes, soit 10,3 millions, ces chiffres confirment une reprise déjà anticipée par les spécialistes du secteur ».
Le tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine, qui pèse près de 10% de la richesse nationale. Avec les exportations et les transferts financiers des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), il est l’une des principales sources de devises et son deuxième employeur. Au début des années 2010, le Maroc s’était fixé pour objectif d’atteindre les 20 millions de visiteurs en 2020, avant d’être contraint de renoncer à ce plan du fait de la morosité économique en Europe et de l’instabilité régionale, dont ont pâti toutes les destinations de la rive sud de la Méditerranée.