Dakhla: Et de quatre pour le Forum Annuel MD Sahara

Souad Mekkaoui, Co-fondatrice et Directrice de la Rédaction au Magazine Maroc Diplomatique, initiateur du Forum Annuel MD Sahara.

La quatrième édition du Forum Annuel MD Sahara, a démarré vendredi 6 décembre 2024 à Dakhla, au Sud du Royaume.

- Publicité -

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le MD Sahara 2024 qui se tient sur deux jours (6-7 décembre) s’est imposé au fil des éditions, comme un rendez-vous incontournable de réflexion stratégique sur les défis et opportunités qui façonnent le Maroc et son rôle en Afrique.

La quatrième édition du Forum MD Sahara qu’organise le magazine Maroc Diplomatique, revêt une dimension symbolique particulière en rendant hommage à deux événements marquants de l’histoire contemporaine du Royaume.

Il s’agit des 25 ans de Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les 10 ans du Programme de Développement des Provinces du Sud. Ces deux jalons illustrent la profondeur d’une vision royale qui a transformé le Maroc en un acteur majeur sur les plans économique, diplomatique et culturel, tout en inscrivant les provinces sahariennes dans une dynamique de progrès sans précédent.

Lancée en 2015, l’initiative de développement des Provinces du Sud a métamorphosé cette région en un hub stratégique reliant le Maroc à l’Afrique subsaharienne. En consacrant Dakhla comme un carrefour économique et culturel, ce programme a favorisé une attractivité renforcée, des investissements massifs et une intégration régionale exemplaire.

Le thème retenu pour cette quatrième édition du Forum Maroc Diplomatique Sahara, «Le Roi Mohammed VI: 25 ans de Vision Royale, 10 ans d’essor des Provinces du Sud – Elan de progrès national et continental », reflète les aspirations du Royaume à continuer de jouer un rôle clé sur la scène africaine et internationale.

Ce cadre de discussion se veut une plateforme où diplomates, décideurs politiques, économistes et intellectuels peuvent échanger sur des thématiques essentielles pour le développement du Royaume et du continent.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here