France/Réforme du code du travail: le gouvernement ne compte pas reculer

Le premier ministre français, Edouard Philippe, a averti, ce mercredi 13 septembre, au lendemain des manifestations contre un projet de réforme du code du travail, que son gouvernement ne reviendra pas sur des mesures validées démocratiquement par le Parlement même s’il reste « attentif » à la contestation.

- Publicité -

« La contestation je la respecte, elle existe, elle est là, je l’écoute. La liberté de manifester est une liberté fondamentale en France et ceux qui s’inquiètent ou s’opposent à ce texte ont parfaitement le droit de manifester dans l’ordre », a affirmé Philippe. « Les Français quand ils s’expriment par leur vote, au moment des élections, ils ont également le droit d’être respectés. Or la réforme que nous mettons en œuvre, elle a été annoncée par le président de la République au moment de l’élection présidentielle », a expliqué le premier ministre.

Promesse de campagne du président Emmanuel Macron, la réforme du code du travail est le premier grand chantier social du quinquennat. Elle vise à accorder plus de flexibilité aux entreprises afin de doper l’emploi au moment où le chômage reste massif en France puisqu’il touche 9,5 pc de la population active, contre une moyenne de 7,8 pc en Europe.
Les ordonnances gouvernementales relatives à cette réforme, qui avaient déjà été validées le 7 septembre 2017 par le conseil constitutionnel, devraient entrer en vigueur dès la fin septembre. Elles font la part belle aux PME. Cette réforme, « ce n’est pas la destruction des droits sociaux, c’est donner la possibilité d’avoir une économie qui s’adapte aux cycles, aux réalités d’un secteur, à ses défis, et non pas une rigidité qui vient conduire notre économie à casser à certains moments », avait affirmé le président Macron pour rassurer ceux qui en contestent le bien fondé

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here