New York s’est joint, ce mercredi 6 septembre, à une quinzaine d’Etats américains ayant intenté un procès contre la Maison Blanche après sa décision d’annulation d’un programme qui protège des centaines de milliers d’illégaux arrivés enfants aux Etats-Unis.
Mardi 5 septembre, le ministre de la Justice Jeff Sessions a annoncé qu’il mettait fin au programme dit DACA, mis en place en 2012, qui donne le droit de résidence, d’étude et d’emploi aux immigrés arrivés illégalement aux Etats-Unis avant qu’ils aient atteint l’âge de 16 ans.
Le programme sera annulé dans six mois pour donner au Congrès le temps de trouver une issue législative à près de 800.000 personnes, appelé dreamers (rêveurs), en majorité mexicains, qui bénéficient aujourd’hui du programme. Faute de quoi, ils risqueront l’expulsion.
Le procureur général de New York, Eric Schneiderman a joint New York aux 15 Etats, plus la capitale fédérale, Washington, qui dénoncent, devant la justice, la décision de l’administration américaine, l’accusant de violation des droits de immigrés à un procès équitable, et de la clause de la Constitution américaine prévoyant égalité de protection pour tous les citoyens.
Schneiderman, qui s’exprimait à l’université John Jay à New York, a averti que la décision « cruelle, inhumaine et dévastatrice » de M. Trump aura un effet néfaste sur 42.000 New-yorkais « qui ont pu sortir de l’ombre et mener une vie normale grâce au programme DACA ».