À la suite de la diffusion d’informations concernant la détection d’une quantité de pastèques empoisonnées destinées à l’export, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a affirmé avoir effectué des analyses spécifiques et a détecté l’existence d’une quantité de méthomyl qui dépassait les limites autorisées conformément à la législation européenne.
En réaction à cette actualité, l’ONSSA a dressé une liste des pesticides interdits d’utilisation dans l’agriculture au Maroc. Cette liste comprend des produits pour lesquels l’Office a retiré les homologations, autorisations de vente et commercialisation sur le marché. Ladite liste a été établie dans le but de renforcer la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Il convient de noter que l’ONSSA procède régulièrement, dans le cadre du Comité national des pesticides, à des contrôles des substances actives utilisées dans les pesticides agricoles.
L’Office a retiré, dans ce sens, 15 substances actives du marché national entre 2018 et 2020, dont le chlorpyrifos éthyl, le chlorpyrifos méthyl, le dinocap, l’amitrole, le trichlorfon, le carbofuran, le propargite, le dichlorvos, le méthidathion, l’iprodione, le diafenthiuron, le linuron, le profenofos et certains préparations contenant des glyphosates, dans le cadre d’une approche intégrée visant à promouvoir l’utilisation rationnelle des pesticides pour contribuer au développement de l’agriculture durable. L’Office appelle ainsi l’ensemble des intervenants dans le secteur à prendre en considération cette liste et à veiller à respecter l’interdiction des usages de ces produits.