Malgré la canicule qui s’abat sur la Cité ocre, de longues queues se sont formées devant les portes du Jardin Majorelle, du Musée Pierre Bergé des arts berbères et du musée Yves Saint Laurent Marrakech pour profiter d’un accès gratuit à l’occasion de la deuxième édition de la Nuit des Musées et des Espaces Culturels (NMEC).
A 18h pile, les portes de ces trois lieux emblématiques se sont ouvertes à des visiteurs de tout âge et de tout horizon, leur offrant une opportunité unique de voyager à travers les allées du Jardin Majorelle, un sanctuaire conçu par le peintre français Jacques Majorelle en 1923, et les salles d’exposition du Musée Pierre Bergé des arts berbères et du musée Yves Saint Laurent marrakech, qui donnent à voir des objets de collection et des œuvres d’art.
Pour assurer une expérience unique à ses visiteurs et fêter en lumière et en culture le début de l’été, la Fondation Jardin Majorelle a proposé une expérience visiteur optimale en réduisant sa jauge d’accueil par créneau horaire et en mettant en place un éclairage adapté spécifique pour valoriser la luxuriance et la diversité du jardin et de l’architecture des musées.
« La Fondation Jardin Majorelle est très heureuse d’accueillir gracieusement les habitants et les visiteurs de la Cité Ocre, exceptionnellement de 18h à minuit, l’objectif étant de promouvoir la culture muséale auprès des familles et des jeunes générations, de mettre en avant les multiples facettes de notre culture millénaire et de s’ouvrir sur d’autres cultures », a confié à la MAP, Mme Siham Kraifa, Directrice du Jardin Majorelle.
Faisant savoir que tous les cadres et employés de la Fondation jardin Majorelle sont mobilisés pour assurer la réussite de cette veillée culturelle, Mme Kraifa a souligné que la Fondation a rempli toutes les conditions nécessaires, notamment en matière d’éclairage et de sécurité, pour permettre aux visiteurs d’apprécier leur visite qui incarne une véritable célébration de la culture.
Les visiteurs ont pour leur part exprimé leur satisfaction quant à l’initiative de « la Nuit des Musées et des Espaces Culturels », initiée par la Fondation Nationale des Musées, la Fondation Jardin Majorelle et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, qui leur a permis de visiter ces lieux incontournables de la Cité Ocre.
« Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité d’admirer le Jardin Majorelle, le Musée Pierre Bergé des arts berbères et Le musée Yves Saint Laurent Marrakech, des lieux sublimes qui respirent beauté naturelle et culture authentique », s’est félicitée Mme Fouzia Najdi de Marrakech.
Pour sa part, Mme Bruna Ferreira, une touriste portugaise, a exprimé sa joie de se rendre au Jardin Majorelle, le quatrième jardin botanique le plus instagrammable au monde, qui permet de prendre les meilleures photos de voyage grâce à un cadre féérique et des couleurs magiques.
Plus de 80 musées, galeries et espaces culturels participent à cet événement en ouvrant leurs portes gratuitement, de 18h à minuit, dans 19 villes du Royaume, à savoir Oujda, Tétouan, Tanger, Assilah, Fès, Meknès, Rabat, Kénitra, Casablanca, Safi, Azilal, Marrakech, Essaouira, Agadir, Assa, Es-Semara, Laâyoune, Dakhla et Aousserd.
Le soir a été choisi pour mettre en lumière cet événement au sein d’une ambiance estivale, où chaque pas devient une promesse d’évasion, chaque regard est une rencontre avec l’histoire, l’art et la culture et chaque création est une invitation à la découverte et au partage.
avec MAP