Houston, quatrième ville des Etats-Unis avec 2,3 millions d’habitants, est paralysée par les inondations, et le pic n’est pas attendu avant mercredi ou jeudi.
En effet, les inondations historiques provoquées par Harvey, qui stationne depuis plusieurs jours au-dessus de la région de Houston, ont déjà fait neuf morts et des dégâts estimés à plusieurs milliards de dollars.
Les habitants avaient reçu pour consignes de rester chez eux, le maire ayant voulu éviter un exode massif et potentiellement dangereux à l’approche de la tempête.
Il s’agissait de l’ouragan le plus puissant à frapper le Texas depuis une cinquantaine d’années. Harvey a depuis été rétrogradé en tempête tropicale mais les pluies torrentielles qu’elle déverse et sa faible vitesse de déplacement provoquent des dégâts plus considérables encore que les vents violents des premières heures.
Plus de 2.000 personnes ont été secourues à ce jour par la police et les pompiers de Houston, des opérations souvent effectuées grâce à des barques ou des bateaux légers dans des rues devenues canaux, avec de l’eau montant jusqu’à la taille ou plus haut.
Par ailleurs, Donald Trump est attendu ce mardi au Texas pour évaluer la réponse des autorités locales et fédérales à la tempête tropicale Harvey, première catastrophe naturelle majeure depuis son arrivée à la Maison blanche.
Les pluies diluviennes devraient continuer à tomber jusqu’à jeudi sur la côte du Texas et dans le sud-ouest de la Louisiane, où l’état d’urgence a aussi été décrété. Donald Trump pourrait aussi s’y rendre après sa visite au Texas.