La récolte et le stockage des olives dans plusieurs régions du Maroc sont exclusivement assurés par la femme.
C’est ce qu’ont affirmé les participants à une conférence sous le thème: « La femme dans la filière oléicole, constats et perspectives », organisée samedi 6 mai 2023, à l’occasion de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2023).
Ces deux opérations (récolte et stockage des olives) sont déterminantes à hauteur de 45% pour la qualité de l’huile d’olive, ont précisé les participants à cette rencontre.
Lors de cette conférence, les panelistes ont fait savoir que 93% des productions oléicoles au Maroc ont une superficie inférieure à 5 hectares, avec des exploitations où la femme est très présente, notamment au niveau de la production primaire des olives depuis le labour à la récolte, regrettant que « ce travail n’est pas rémunéré et rarement comptabilisé dans les statistiques officielles. Et d’ajouter que cette filière, qui contribue à hauteur de 5% au produit intérieur brut agricole national, assure 51 millions de journées de travail, soit 380.000 opportunités d’emploi permanent, avec une concentration de 54% de la superficie totale des cultures oléicoles au niveau des région Fès-Meknès et Marrakech-Safi, appelant au renforcement des stratégies de contrôle de qualité pour éviter les huiles oxydés et néfastes pour la santé.
À noter que l’Association marocaine des Femmes actives dans la filière oléicole (FAFOM) a été lancée en marge de cette rencontre. Cette Association vise à rassembler et soutenir les femmes engagées dans l’industrie de l’huile d’olive dans le Royaume.