Criminalité : Le nouveau lasso de la police marocaine

L’utilisation d’un nouveau dispositif baptisé BolaWrap entrera en vigueur à compter de la mi-juin, apprend-on à la DGSN.

- Publicité -

Ce nouvel outil baptisé BolaWrap pourrait rendre un fier service à la police marocaine, sans aucune violence. Un lasso électronique pour neutraliser les voleurs en fuite, sans les blesser. La sécurité nationale commencera à utiliser ce nouveau dispositif à compter de la mi-juin pour arrêter les suspects sans leur faire mal, indique un communiqué de la DGSN, rendu public jeudi 9 juin. La même source souligne que ce dispositif électronique est l’une des armes alternative destinée à être utilisée par les éléments sécuritaires lors des interpellations et dans le cas de refus d’obtempérer.

Concrètement ce nouvel outil se présente sous la forme d’un boitier léger de la taille d’un téléphone portable, souligne le communiqué. Lorsque les policiers se trouvent confrontés à des suspects qui fuient, il leur suffit de déclencher le système à distance pour qu’un câble en Kevlar soit envoyé et se déploie vers sa cible pour s’enrouler autour des jambes ou du torse de la personne en fuite. Et voilà le suspect ligoté et immobilisé en quelques secondes, sans le mettre en danger ni compromettre sa sécurité physique, précise le communiqué, soulignant, à l’occasion, que l’utilisation de cet outil sera progressivement généralisée au Maroc.

Notons enfin que le BolaWrap a fait l’objet de tests techniques et sur le terrain par la DGSN au niveau des préfectures de Casablanca, Rabat, Tanger et Fès, en plus de tests effectués au niveau de la BNPJ.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here