Le ministère de la pêche prévoit de diminuer le total admissible des captures des petits pélagiques dans la pêcherie dénommée «Pêcherie des petits pélagiques de l’Atlantique Sud». Cette pêcherie, créée il y a plus de deux ans, comprend les espaces maritimes situés en Atlantique et délimités par les parallèles 26°07’N (Cap Boujdour) et 20°46’N (Cap Blanc).
Le projet d’arrêté, reçu récemment par les Chambres des Pêches Maritimes, vise à modifier l’article 3 de la décision n° 3049.19 publiée au bulletin officiel le 8 octobre 2019.
Le projet fixe le total admissible des captures des petits pélagiques à quelque 945.000 tonnes par an au lieu de1.000.000 tonnes annuelles, qui avaient été approuvées par la décision de 2019. Ce total admissible des captures est réparti, chaque année, entre senneur côtier, senneur Type RSW, chalutier pélagique congélateur, chalutier pélagique type RSW.
Cette mesure intervient dans le cadre d’un ensemble de mesures prises par le ministère de tutelle, telle que l’adoption d’un repos biologique, pour la première fois,dans la pêcherie des petits pélagiques du sud et la fermeture de certaines zones de pêche.