Le Canada a décidé, dimanche, de retirer une partie de son personnel militaire stationné en Ukraine, en raison de la situation dans la région.
Un communiqué du ministère canadien de la Défense indique qu’il s’agit d’un repositionnement temporaire « d’éléments » de son contingent affecté à la formation de l’armée ukrainienne. Cela « ne signifie pas la fin de la mission » des militaires canadiens mais permet au Canada de « recentrer ses efforts tout en assurant la sécurité des membres des forces armées canadiennes », explique la même source.
Ottawa n’a pas donné de précisions sur le nombre des militaires concernés ou sur le lieu de leur repositionnement.
Quelque 200 militaires canadiens sont déployés depuis 2015 en Ukraine dans le cadre de la mission UNIFIER, visant à contribuer à la formation des forces ukrainiennes.
« Les forces armées canadiennes restent engagées envers le peuple ukrainien et leur mission d’accroitre les capacités des Forces de sécurité de l’Ukraine », assure Ottawa
Les Etats-Unis avaient fait état à la fin de la semaine du retrait d’Ukraine de 160 soldats qui entrainaient les forces ukrainiennes.
Le Canada a annoncé samedi la fermeture temporaire de son ambassade à Kiev et le transfert de ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv (ouest), en raison de la « détérioration de la situation causée par le déploiement des troupes russes à la frontière.
Avec MAP