Un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants sera mis en place au Maroc en 2021, pour un montant de 10 millions de dirhams.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah. En réponse à une question orale sur «la qualité des carburants distribués au Maroc», à la Chambre des représentants, Rabbah a souligné que son département a entamé le travail sur les normes internationales à mettre en œuvre à l’échelle nationale en matière de contrôle de la qualité des carburants. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a relevé que le ministère a lancé un appel d’offres pour choisir une société spécialisée dans le contrôle de la qualité du carburant depuis son importation et son arrivée au port jusqu’à sa distribution aux stations-services.
Il a, par ailleurs précisé qu’un nouveau projet de loi a été élaboré pour mettre en avant la question de compétitivité, notant que le secteur des hydrocarbures a connu l’implantation de nouvelles entreprises et stations-services, en plus d’autres sociétés et ce, après simplification des procédures pour renforcer le principe de compétitivité. Côté contrôle, Aziz Rabbah a souligné que 3.400 opérations ont été menées dans les stations-services au cours de l’année 2020, soulignant que «les dossiers de 61 stations ont été déférés devant le procureur du Roi».