Le Comité international olympique (CIO) a entériné, mardi, le principe d’une double attribution des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, Paris et Los Angeles étant invitées à se mettre d’accord.
La décision des membres du CIO, réunis à Lausanne, laisse grande ouverte la voie pour que les deux villes candidates soient désignées lors de la 130e session du comité prévue à Lima le 13 septembre prochain. L’organisation olympique a en effet donné mardi après-midi pouvoir à la commission exécutive d’entamer des discussions avec les deux villes afin de trouver un accord tripartite. Si un tel accord est trouvé entre Paris, Los Angeles et le CIO, la session de Lima ratifiera l’accord et désignera la ville hôte pour 2024 et pour 2028.
A l’inverse, si cet accord n’est pas trouvé, le comité reviendra au processus normal de désignation à Lima et n’élira que la ville-hôte de 2024. Dans ce cas de figure, la perdante ne se verra pas confier automatiquement l’organisation des Jeux de 2028. Plus tôt dans la journée, Los Angeles et Paris ont défendu leur projet pour les JO 2024 devant les membres du CIO. La candidature parisienne a bénéficié d’un soutien de poids avec la venue à Lausanne du président Emmanuel Macron à la tête de la délégation française. Après la décision du comité olympique, le maire de Los Angeles Eric Garcetti et la maire de Paris Anne Hidalgo ont fait part de leur volonté de sceller un accord en faisant ensemble une apparition surprise en salle de session pour remercier les membres du CIO.