L’opération Marhaba 2020 n’aura pas lieu. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que cette opération, telle qu’on la connait, ne peut avoir lieu pour plusieurs raisons.
Les raisons de l’annulation
En effet, l’opréation Marhaba dans sa version habituelle implique tout d’abord des préparatifs qui sont normalement lancés dès le mois d’avril, mais aussi une coordination avec plusieurs pays et un programme d’animation avec des activités culturelles et de divertissement, sans oublier la mise à contribution de différentes institutions, a précisé Nasser Bourita, lundi 22 juin 2020.
«Marhaba est une opération nécessitant une préparation assez conséquente qui, à défaut d’avoir été lancée en avril dernier, ne peut l’être le 15 juin. A ce titre, il est tout à fait logique qu’elle ne peut avoir lieu dans sa version habituelle», a ajouté le ministre.
Ceci dit, les Marocains du monde seront libres d’accéder au territoire marocain, sans l’encadrement de l’opération Marhaba.
Toutefois, ce retour au pays reste tributaire de 4 principaux éléments, à savoir: l’ouverture des frontières aériennes et maritimes du Maroc, la mise en place par les pays de passage des mesures garantissant le bon déroulement de l’opération, la situation épidémiologique dans le monde mais aussi au Maroc, ainsi que le protocole sanitaire qui sera mis en œuvre par le Maroc afin de sécuriser le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le pays.
«Comme vous le savez, le protocole sanitaire actuellement en vigueur impose aux rapatriés un confinement de 9 jours et deux tests PCR. Si ce protocole est maintenu, cela aura certainement un impact sur l’opération de retour des MRE», a assuré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.