Le Maroc a décidé de prolonger jusqu’au 20 mai 2020, l’état d’urgence sanitaire pour mieux contenir la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). Afin d’éviter tout relâchement de la part de la population et veiller au respect des règles du confinement, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) est passée à la vitesse supérieure.
La première phase de l’état d’urgence sanitaire qui a pris fin le 20 mars 2020, n’a pas été respectée commeil se doit, par l’ensemble des citoyens. Face à cette situation, les autorités ont mis en place un nouveau dispositif, moderne et sophistiqué. Ce dispositif permet de relever, en temps réel, toute infraction à l’état d’urgence sanitaire.
Le Maroc mise sur l’innovation
Ainsi, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient a lancé une application mobile qui permet aux agents de sûreté, à différents barrages de contrôle dans les villes de Rabat, Salé et Témara de contrôler et de suivre les mouvements des citoyens, dans le cadre de ses efforts inlassables et de son souci constant d’assurer le respect de l’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au 20 mai 2020.
Un vrai travail collaboratif
La mise en place de cette application innovante s’inscrit dans le cadre de la mobilisation par la DGSN de moyens technologiques modernes pour appuyer le travail de l’agent de sûreté sur le terrain et lui permettre d’accomplir son rôle dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Développée par une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens relevant de la direction des systèmes d’information et de communication à la DGSN, cette application contribuera à limiter les mouvements inutiles des citoyens et à contrôler les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire, le but étant de renforcer les efforts nationaux des divers acteurs publics et privés pour endiguer la propagation du Covid-19.
Traitement des données en temps réel
L’application mobile développée par la DGSN, permettra au personnel de la police de s’informer sur les barrages de contrôle par lesquels le citoyen est passé, facilitant ainsi le processus de suivi de ses mouvements. L’application offre la possibilité de déterminer les déplacements qui constituent une violation de l’état d’urgence sanitaire, et par conséquent de prendre les mesures juridiques nécessaires contre les contrevenants. Elle se veut également, un moyen d’aider le personnel de sûreté mobilisé au niveau des différents barrages de contrôle à vérifier les mouvements des citoyens,
Le Maroc est décidé à endiguer l’épidémie du nouveau Coronavirus. Il ne s’agit en aucun cas de porter atteinte à la liberté de circulation des citoyens, mais plutôt de faire en sorte que le Maroc traverse cette période difficile avec le moins de dégâts possibles.