AVC, Perte de repères… : Le Covid-19 peut affecter le cerveau

Des médecins américains traitant des patients atteints de Covid-19 observent de plus en plus qu’avec la fièvre, la toux et l’essoufflement, un autre symptôme apparaissait: certains éprouvent de la confusion, au point de ne pas savoir où ils sont, ni quelle est l’année actuelle.

- Publicité -

Cette perte de repères est parfois liée au manque d’oxygène dans le sang, mais chez certains malades le niveau de confusion semble être hors de proportion par rapport au niveau d’affection de leurs poumons. Pour certains neurologues, la question se pose de l’impact du nouveau coronavirus sur le cerveau et le système nerveux.

Du déjà-vu

Les virologues ne sont pas totalement surpris que le nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, puisse affecter le cerveau et le système nerveux, car ce lien a été observé avec d’autres virus, notamment le virus du sida, le VIH. Les virus peuvent affecter le cerveau de deux façons principales.

La première est par le déclenchement d’une réponse immunitaire anormale appelé « orage de cytokine », qui provoque une inflammation du cerveau: cela s’appelle une encéphalite auto-immune. La seconde est par une infection directe du cerveau: cela s’appelle une encéphalite virale. Le cerveau est protégé par ce qu’on appelle la barrière hémato-encéphalique: son rôle est de bloquer les substances intruses, mais elle peut être percée.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here