Parmi les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, il y a eu, en premier lieu, la fermeture des frontières. Mesure qui n’a pas été sans effet sur des marocains qui se trouvaient à l’étranger…
En effet, après la suspension des connexions aériennes et la fermeture des frontières, plusieurs Marocains, qui se trouvaient à l’étranger pour une raison ou une autre, se sont retrouvés bloqués, sans aucune visibilité sur la date de leur retour au bercail. Plusieurs se sont retrouvés désemparés, sans ressources financières voire même sans lieu d’hébergement.
Ainsi, et afin de parer aux répercussions dues à la fermeture des frontières, l’Office des changes a ouvert la possibilité aux Marocains actuellement en situation de blocage à l’étranger et ayant épuisé toutes les dotations en devises de toutes natures, de pouvoir bénéficier d’une dotation touristique plafonnée à 20.000 DH.
A cet effet, Hassan Boulaknadel, directeur de l’Office des changes a, dans une lettre adressée au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), invité les banques à servir cette dotation après réception par voie électronique de la demande de la personne concernée accompagnée d’une copie intégrale du passeport ainsi qu’une copie de la CIN du demandeur.