Covid-19 : Le secteur privé va-t-il monter en puissance ?

Alors que les infrastructures hospitalières du public renforcent leur capacité d’accueil en prévision de l’arrivée massive de patients infectés par le coronavirus, leurs homologues du privé se disent prêts à venir en renfort pour lutter contre la pandémie.

- Publicité -

Trois cliniques privées ont déjà libéré ces derniers jours des lits de réanimation pouvant accueillir des patients Covid-19, selon Redouane Semlali, président de l’association nationale des cliniques privées, ajoutant qu’un quatrième établissement sera incessamment ouvert aux malades covid-19 dans la ville de Casablanca.

Dans une déclaration accordée au Reporter, le président de l’association fait savoir que le secteur privé a mis en place une approche « différente » pour venir en appui aux hôpitaux publics.

Il ajoute :  » Des cliniques ont été mis à la disposition du ministère pour prendre en charge des malades positifs au virus de Covid-19″. À ces cliniques, dit-il, s’ajoutent d’autres établissements qui vont accueillir des personnes atteintes de maladies ordinaires.

Selon Dr Semlali, cinq cliniques à Casablanca sont déjà engagées dans ce procès. Trois cliniques, poursuit-il, se sont organisées pour participer, avec les hôpitaux publics, à la lutte contre l’épidémie de coronavirus. « Elles acceillent aujourd’hui des malades contaminés par le virus de Covid-19″, précise le président de l’association, Redouane Semlali.

Ce dernier indique que 30 lits en réanimation et 100 lits dédiés à une hospitalisation normale ont déjà été libérés ces derniers jours par les établissements privés.

 » Nous pouvons encore augmenter les capacités d’d’accueil », a affirmé le président de l’association nationale des cliniques privées. Avant de conclure :  » On est mobilisé pour accompagner le secteur public dans la lutte contre l’épidémie ».

Le secteur privé va-t-il monter en puissance dans la lutte contre le virus de Covid-19?   » On voit le nombre de malades infectés par le virus augmenter ces derniers jours. N’attendons pas que nos hôpitaux publics soient débordés et leurs soignants épuisés », insistent des spécialistes de la santé.

Le pays, disent-ils, entre dans une phase où l’on gère la pandémie en évitant que les infrastructures publiques n’explosent sous la demande des malades. Une phase qui devrait durer plusieurs semaines, selon les mêmes spécialistes.

Ceci étant, des sources bien informées assurent que des lits de réanimation et de soins critiques en plus devraient être libérés dans les cliniques. Et aux médecins et anesthésistes libéraux de ces établissements privés, qui sont déjà en place pour combattre le Covid-19, d’autres devront venir en appui à leurs collègues. A noter qu’une quarantaine de medecins ont déjà rejoint les réanimateurs de la santé public, selon l’association nationale des cliniques privées.

La contribution du privé serait inévitable, au regard du bilan qui a encore grimpé,  ce mardi, pour s’établir à 1141 cas de coronavirus avec 21 cas de plus par rapport au précédent bilan fourni lundi à 18H. Le nombre de décès s’élève quant à lui à 83.

Naîma Cherii

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here