L’ancien gouverneur de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral a été condamné, mardi, à 14 ans et deux mois de prison pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre de la vaste enquête « lavage rapide » sur un réseau tentaculaire de corruption qui a fait perdre plus de 2 milliards de dollars au géant pétrolier brésilien Petrobras.
« Le crime s’inscrit dans un contexte plus large révélé par la collecte systématique par l’ancien gouverneur et de son groupe d’un pourcentage des frais prélevé sur tous les travaux publics dans l’Etat de Rio de Janeiro », a affirmé le juge Sergio Moro du 13ème tribunal fédéral de Curitiba dans son verdict.
Selon la justice brésilienne, Cabral devra également s’acquitter d’une amende de 528.000 réais (160.000 dollars).
Le juge a également relevé que Cabral restera en prison au cas où il souhaiterait interjeter appel contre la sentence, en relevant qu’il ne sera éligible pour une libération qu’une fois les sommes détournées de manière illicite restituées.
Le juge a également décidé d’acquitter l’épouse de Cabral, Adriana Ancelmo, pour absence de preuves, tandis qu’il a condamné l’ancien secrétaire d’Etat sous l’administration de Cabral, Wilson Carlos Carvalho, à 10 ans et huit mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent.