Le Maroc oeuvre avec sérieux en vue d’une solution politique définitive au différend autour du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud, qui constitue une ligne rouge à ne pas franchir.
C’est en ces termes que s’est exprimé le Chef de gouvernement devant la 74ème Assemblée générale des Nations Unies, dont les travaux se tiennent à New-York jusqu’au 30 du mois courant. Abordant les constantes du Maroc sur la question du Sahara, Saâd-Eddine El Othmani a réaffirmé que l’initiative d’autonomie, qualifiée depuis 2007, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de sérieuse et crédible, demeure l’unique solution réaliste à cette affaire.
La nomination d’un successeur à Köhler se fait attendre
Le nom du successeur de l’ex-Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Horst Köhler, pourrait être proclamé par Antonio Guterres, avant la mi-octobre 2019, date de la présentation de son rapport périodique sur le Sahara au Conseil de sécurité. Köhler avait démissionné de ses fonctions en mai 2019, officiellement pour des raisons de santé.