Le groupe Attijariwafa bank a signé, à Yokohama, au Japon, un mémorandum d’entente avec Mizuho Bank, l’un des plus grands groupes bancaires et financiers japonais.
En vertu de ce mémorandum, signé par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, et Hiroshi Nagamine, directeur en charge de la zone Afrique-Moyen orient à Mizuho Bank & Mizuho Financial Group, les deux parties s’engagent à formaliser un cadre de coopération pour favoriser le partage de bonnes pratiques dans les domaines, bancaire, financier et des affaires.
Les termes de cet accord stipulent notamment la coopération dans les domaines de la banque de l’entreprise, des opérations du commerce international, des financements de projets et des marchés des capitaux.
«La signature de ce mémorandum vient parachever le maillage que notre groupe a entrepris auprès des grandes institutions bancaires internationales en vue de toujours mieux servir nos clients de par le monde», a souligné El Kettani.
Affirmant qu’un «jalon supplémentaire a été posé aujourd’hui avec le groupe Mizuho Bank qui est l’un des fleurons de l’industrie bancaire japonaise», El Kettani s’est dit convaincu que ce partenariat «créera de la valeur pour nos clients respectifs».
De son côté, Nagamine a relevé que «la signature de ce MoU est l’expression de la forte volonté de Mizuho de développer davantage ses relations d’affaires avec le continent africain». Et d’ajouter que le groupe Attijariwafa bank représente «le partenaire idéal pour élargir notre réseau du fait de son fort ancrage panafricain et son leadership en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale».
Le choix d’Attijariwafa bank «est aussi dicté du fait que c’est un établissement précurseur dans les solutions de financement innovantes à même de répondre aux besoins de plus en plus complexes des opérateurs sur le continent africain», a aussi indiqué Nagamine, faisant savoir que cet accord «apportera une plus grande flexibilité et un soutien accru à nos clients en accédant au large réseau d’Attijariwafa bank, à l’expertise de ses équipes et leurs connaissances des marchés en Afrique».