Depuis près d’une semaine, tout le monde en parle. Une vidéo montre un jeune homme ivre, avec une bouteille de champagne à la main, au volant de sa Ferrari, puis en boîte de nuit. Et cela ne s’arrête pas là, car, sur la même vidéo, on le voit par la suite sur le lieu de l’accident (qu’il venait de provoquer), en train de filmer avec moquerie le policier et l’agent constateur, présents sur les lieux. A la fin de la vidéo, le jeune homme est installé dans une ambulance, à côté du chauffeur. Et là encore, il se filme, avec lunettes de soleil et cigarette à la main.
Il s’agit de Hamza Derham, fils d’un riche homme d’affaires originaire de Laâyoune, décédé il y a quelques mois. Mohamed Derham était le patron de la société de distribution des hydrocarbures Altas, implantée dans les provinces du sud du pays. Il est aussi le neveu de Rkia Derham, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur.
Entre un fils «pourri, gâté» de milliardaire qui vient d’enfreindre toutes les règles et des citoyens mécontents d’une loi qui ne s’applique pas à tout le monde, l’affaire a pris des proportions démesurées.
LaDirection générale de la Sûreté nationale (DGSN) a donc vite réagi: l’agent ayant dressé le constat a été suspendu de ses fonctions pour avoir failli à ses obligations, alors que le jeune homme en question, qui a provoqué un accident de circulation, lundi 17 avril à Rabat, a été arrêté à Casablanca où il se trouvait.
Par ailleurs, plusieurs questions se posent. Pourquoi autant d’insouciance? En serait-on arrivé là, si la loi était correctement appliquée? Pourquoi avoir suspendu les deux agents?…
Les citoyens sont furieux et c’est ce qui a été largement exprimé sur la toile. Une grande majorité d’internautes exprimentleurmécontentement à travers des photos, des insultes ou encore quelques mots sur leurs comptes Facebook, comme «Maroc pays ou l’argent fait la loi…».
Le pays où un riche peut tuer sans être inquiété, a encore écrit un citoyen pour manifester sa colère(il faut préciser cependant que lors de cet accident, il n’y a eu ni morts ni blessés).
Et il y a cette minorité qui le soutient, ou qui trouve ça plutôt «cool».
Eh oui,n’en soyez pas surpris! Non seulement tous les sites et réseaux sociaux sont envahis par ce «phénomène social», mais vous trouverez carrément certaines filles qui disent trouver Hamza «mignon» et sont en train de chercher son compte Facebook, son numéro de téléphone…Bref, elles veulent le joindre. Est-ce l’effet de la Ferrari? Est-ce encore une fois de l’insouciance? Reste à savoir si ce n’est pas un manque d’éducation, tout simplement.
Finalement, M. le constateur n’a rien constaté! Ou du moins, il ne l’a pas vu venir.