Les travaux de la 7ème session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique ont débuté, jeudi à Rabat, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du ministre russe de l’Agriculture, Dimitri Patrouchev.
Cette réunion constitue l’occasion pour les deux parties d’évaluer les différentes étapes de leurs relations de coopération et de partenariat ainsi que les actions entreprises au cours des dernières années et d’identifier les nouveaux chantiers.
La 7ème session de la Commission mixte maroco-russe se tient dans un contexte très positif marqué par une nouvelle dynamique et un développement important de la coopération dans tous les domaines, enclenchés à la suite de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie qui a permis la mise en place d’un Partenariat Stratégique Approfondi entre les deux pays.
Elle intervient également suite à la visite dans le Royaume du Premier ministre russe, Dimitri Medvedev en octobre 2017.
Cette réunion, qui vient couronner la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Russie, traduit l’excellence du dialogue politique qui se caractérise par une convergence et une similarité des approches des deux pays sur les questions régionales et internationales, notamment pour le renforcement de la sécurité, la paix et le développement de l’Afrique.