Le parlement wallon a approuvé, mercredi, à l’unanimité une proposition de décret visant à interdire l’abattage des animaux sans étourdissement préalable au 1er juin 2018, tout en prévoyant une dérogation jusqu’au 1er septembre 2019 pour l’abattage rituel, rapportent les médias belges.
Le décret mis au vote fixe la date du 1er juin 2018 pour l’interdiction de l’abattage sans anesthésie ou étourdissement préalable. Mais une dérogation sera en effet tolérée pour les seuls abattages rituels, pour lesquels l’étourdissement réversible par électronarcose (un procédé censé ne pas entraîner de lui-même la mort de l’animal, saigné après avoir été étourdi) ne sera exigé qu’à partir du 1er septembre 2019.
Les médias estiment qu’étant donné la conviction affichée par les opposants au décret, il est très probable que des recours seront intentés devant la Cour constitutionnelle, voire la Cour européenne des droits de l’homme.
En Flandre, la proposition de décret de la majorité gouvernementale prévoit une interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement dès le 1er janvier 2019 pour les ovins et les caprins.
L’importation de viande abattue sans étourdissement n’est quant à elle pas visée par ces textes.
MAP