La police nationale espagnole a arrêté lundi à San Isidro (tenerife), trois hommes de nationalité marocaine pour avoir recruté et facilité le transfert d’un terroriste en Syrie en lui fournissant une couverture et un soutien financier.
Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, les trois personnes arrêtées ont recruté ce terroriste, également Marocain et âgé de 35 ans, dans un cyber café. Ils l’ont convaincu de rendre en Syrie en 2013, indique-t-on.
Le terroriste qui a perdu sa main gauche et a été blessé dans l’une de ses chevilles est revenu illégalement en Espagne en 2015, explique la même source qui souligne par ailleurs que « conscients de la difficulté de continuer à cacher son lien avec le terrorisme », les trois détenus, « l’ont aidé à fuir vers l’Europe centrale avec de faux papiers jusqu’à ce qu’il soit arrêté à Budapest ».
Cette opération a été menée conjointement par Europol et les agents du bureau d’information de la police nationale espagnole et ceux de la brigade provinciale de Tenerife.