Le Président de l’Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA), Yuanyuan Li, a mis en avant, lundi 1 décembre 2025 à Marrakech, le leadership du Maroc en matière de gestion de l’eau.
S’exprimant à l’ouverture du 19è Congrès Mondial de l’Eau organisé jusqu’au 5 décembre sous le thème « L’eau dans un monde qui change: Innovation et adaptation », M. Li a souligné que « la tenue de cet événement sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une reconnaissance qui rehausse l’importance de ce rassemblement mondial ».
Depuis le premier Congrès Mondial de l’Eau à Chicago en 1973, l’IWRA organise cette plateforme mondiale unique visant à faire progresser les connaissances sur l’eau, éclairer les politiques publiques et favoriser l’action, a-t-il ajouté, rappelant que le Maroc avait abrité la 7è édition de ce Congrès qui avait apporté une contribution technique et politique majeure à l’agenda mondial de l’eau.
Notant que la gestion durable des ressources en eau demeure aujourd’hui un défi mondial, il a souligné que le changement climatique introduit plus d’incertitudes dans le cycle hydrologique et entraîne des sécheresses et inondations plus fréquentes, tandis que le développement socio-économique exerce d’importantes pressions sur les systèmes naturels.
« L’IWRA a toujours défendu une intégration étroite entre la science, les politiques publiques et la pratique, et crée continuellement des opportunités de communication entre scientifiques, décideurs et praticiens pour inspirer des solutions innovantes », a-t-il relevé.
Ce Congrès, a-t-il noté, sera l’occasion de participer à des dialogues approfondis et d’échanger sur des thématiques diverses dans le cadre de tables rondes ministérielles, panels, ateliers et sessions techniques. « De la diplomatie de l’eau aux politiques fondées sur les données, en passant par les solutions fondées sur la nature et les mécanismes de financement, ce Congrès nous offrira un ensemble de connaissances et d’opportunités pour résoudre les problématiques hydriques à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.
De son côté, l’envoyée spéciale de l’ONU pour l’eau, Retno L.P Marsudi, a souligné la nécessité d’ »une transformation mondiale en matière de valorisation et d’investissement dans le domaine de l’eau ».
« La science doit éclairer les politiques et l’action coordonnée doit dépasser les secteurs, les frontières et les générations », a-t-elle insisté, notant que « les connaissances scientifiques doivent être traduites en politiques et en pratiques, particulièrement dans les régions où la transformation est urgente et réalisable ».
« L’eau doit être intégrée aux agendas du climat, de la biodiversité, des systèmes alimentaires, de la santé, du financement du développement et de la paix afin d’atteindre les Objectifs de développement durable », a-t-elle souligné.
Coorganisé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association Internationale des Ressources en Eau, ce Congrès constitue l’occasion d’explorer des solutions innovantes, des stratégies et des approches adaptatives pour les ressources en eau dans un monde en changement permanent.
Cet événement offrira ainsi une plateforme aux experts, praticiens, chercheurs, décideurs politiques, société civile et secteur privé pour échanger des connaissances, présenter des recherches novatrices, établir des partenariats et développer conjointement des solutions concrètes visant à relever les défis complexes de la gouvernance, de la sécurité et de la durabilité de l’eau.
Le programme de ce 19è Congrès Mondial de l’Eau comporte notamment une table ronde ministérielle, quatre panels de haut niveau, plus de 140 sessions techniques animées par des experts internationaux, des événements parallèles pour approfondir des thématiques spécialisées et un vaste espace d’exposition dédié à la présentation des technologies et des projets hydriques innovants.
Cet événement sera couronné par la Déclaration de Marrakech, un appel collectif réunissant décideurs, scientifiques et praticiens pour renforcer le lien entre science, politique et action et accélérer la mobilisation mondiale pour la préservation de l’eau.















































