Forum MD Sahara à Dakhla : Les 50 ans de la Marche Verte et l’Adoption de la Résolution 2797 au cœur de la 5ème édition

Souad Mekkaoui, Directrice Générale et Co-Fondatrice de «Maroc Diplomatique», Présidente du Forum MD Sahara

Les 14 et 15 novembre 2025, le Forum MD Sahara s’est tenu à Dakhla. Pour sa cinquième édition, cet événement annuel organisé depuis 2021 par «Maroc Diplomatique» a réuni responsables politiques, diplomates et acteurs économiques, aussi bien marocains qu’africains, outre des délégations venues de divers pays étrangers. Le Reporter y était.

- Publicité -

Placé sous le thème: «50 ans de la Marche Verte, Unité Nationale et Ambition Continentale», le Forum MD Sahara 2025 était riche et dense. Sur place, des drapeaux colorés et panneaux signalétiques indiquant les salles de conférence dessinaient un parcours précis, tandis que les équipes logistiques ajustaient les derniers détails pour faire de cet événement une vraie réussite. Simultanément, les médias nationaux et internationaux installaient leurs caméras, prêts à immortaliser chaque moment de ce Forum qui s’est tenu cette année dans un contexte particulier.

Dès 9h00 du matin, les participants se sont inscrits et ont partagé un café de bienvenue dans la salle principale du Palais des Congrès. La lumière du matin traversait les baies vitrées, donnant à la Salle plénière où s’est déroulé ledit Forum, un éclat doré qui est venu se mêler aux couleurs du drapeau national.  

Aux alentours de 10 heures, l’Hymne national du Maroc retentissait dans l’auditorium du Palais des Congrès de Dakhla, suivi d’une projection retraçant les moments clés de la Glorieuse Marche Verte, dont le peuple marocain a célébré le 50ème anniversaire, jeudi 6 novembre 2025. Images d’archives et témoignages vidéo ont immergé l’audience dans l’histoire du Royaume, suscitant des applaudissements intenses et des murmures d’admiration parmi les participants.

Les Provinces Sahariennes du Maroc, un hub de développement et modèle d’intégration Régionale

Souad Mekkaoui, Directrice Générale et Co-Fondatrice de «Maroc Diplomatique», a ensuite pris la parole, pour insister sur le fait que «le développement des Provinces Sahariennes du Royaume incarne un pays uni, ouvert, souverain et solidaire». Le Maroc d’aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, se définit par sa vocation africaine et sa volonté de construire une Afrique unie dans sa diversité, rappelant que la politique étrangère du Royaume, menée et guidée par la Vision de SM le Roi Mohammed VI, repose sur «le partenariat plutôt que l’assistanat, la coopération plutôt que la dépendance et la solidarité plutôt que la rivalité».

  1. Mekkaoui, véritable cheville ouvrière du Forum MD Sahara, a également insisté sur le fait que le développement des Provinces du Sud dépasse le cadre régional. «Au Sahara marocain, chaque projet incarne une ambition nationale et continentale», a-t-elle souligné, expliquant que cette région du Royaume n’est pas seulement un symbole historique, mais constitue un moteur de développement aussi bien pour le Maroc que pour l’Afrique.

 

Yanja El Khattat, Président du Conseil Régional Dakhla-Oued Eddahab

Pour sa part, le Président du Conseil Régional Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat, a affirmé que cette région, au cœur des Provinces Sahariennes du Royaume, s’impose aujourd’hui comme un hub continental, afro-atlantique et interrégional, un point de convergence entre le Nord et le Sud, entre l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique Latine, constituant ainsi un espace stratégique au cœur des nouvelles chaînes de valeur mondiales. Y. El Khattat a fait savoir que la Résolution onusienne (2797) sur le Sahara, adoptée le 31 octobre 2025 par une large majorité des membres du Conseil de Sécurité (13 voix pour, 2 abstentions et 0 voix contre), «n’est pas seulement une victoire diplomatique pour le Maroc, mais constitue aussi un facteur de stabilité, un signal fort pour les investisseurs et un catalyseur de développement au niveau régional».

Après Yanja El Khattat, ce fut au tour de José Ulisses de Pina Correia e Silva, Premier Ministre du Cap-Vert, d’intervenir. Par visioconférence, le responsable capverdien a mis en avant la coopération Sud-Sud et l’intégration économique africaine, ainsi que le rôle que peuvent jouer les Provinces du Sud du Maroc pour atteindre cet objectif. Le Sahara marocain est une passerelle stratégique vers le continent et le monde. C’est un exemple de stabilité et de vision pour toute l’Afrique, a-t-il déclaré, qualifiant l’amitié entre Praia et Rabat de sincère et basée sur la confiance partagée entre les deux pays.

La plénière ministérielle qui a suivi a plongé les participants au Forum MD Sahara 2025 dans la gouvernance territoriale. À cette occasion, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a affirmé que le Modèle de Développement des Provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en novembre 2015, est aujourd’hui «une réalité accomplie qui dépasse les ambitions initialement fixées lors de son lancement, il y a dix ans de cela».

Soulignant que la célébration du 50ème anniversaire de la Marche Verte coïncide cette année (2025) avec une dynamique inédite, consacrée notamment par la Résolution 2797 du Conseil de Sécurité, qui ouvre une nouvelle phase pour le Sahara, le Maghreb et l’Afrique, N. Baraka a fait remarquer que ledit Modèle de Développement a été pensé dans une démarche participative impliquant élus, société civile et forces vives locales, et a permis de concrétiser un ensemble de projets structurants qui ont transformé la Région.

De g.à.d: Nizar Baraka et Amal El Fallah Seghrouchni, lors de la Plénière ministérielle organisée dans le cadre des travaux de la 1ère Journée du Forum MD Sahara 2025.

«A l’époque, beaucoup n’y croyaient pas. Dix ans après, l’ambition est devenue une réalité, et même davantage», a-t-il affirmé, notant l’émergence de nouveaux moteurs de croissance, notamment l’hydrogène vert, secteur alors inexistant et aujourd’hui porteur d’opportunités majeures. Dans ce sens, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a mis en avant l’Initiative Royale pour l’Atlantique annoncée par le Souverain le 6 novembre 2023, qui fait des Provinces Sahariennes du Royaume, notamment Dakhla et El Guerguarat, un hub stratégique vers l’Afrique subsaharienne et un levier de prospérité, de stabilité et de coopération Régionale.

Le ministre est également revenu sur l’avancement de la voie express Tiznit-Dakhla, longue de 1.055 kilomètres, entièrement bouclée depuis janvier 2025, ainsi que sur le lancement de la double voie qui relie Dakhla jusqu’à El Guerguerat, appelée à devenir un axe majeur de coopération panafricaine. 

Concernant le port Dakhla Atlantique, Nizar Baraka a annoncé que le chantier a atteint 50 % de réalisation, avec une mise en service prévue en 2028. Il a précisé que cette nouvelle infrastructure portuaire, dont la vocation a été élargie, comprendra un terminal énergétique dédié notamment à l’exportation de l’hydrogène vert, en plus d’un pôle industriel et de vastes zones logistiques et industrielles qui permettront de répondre à la forte demande nationale et internationale.

Sur le volet hydrique, le responsable gouvernemental a souligné que «le bassin de Dakhla constitue un véritable laboratoire des défis liés à l’eau, combinant nappes fossiles et renouvelables, stress hydrique et solutions innovantes». Sur ce volet, Nizar Baraka a mis en avant les avancées réalisées en matière de mobilisation des eaux de surface, de dessalement alimenté par l’énergie éolienne, considéré comme le plus compétitif au monde, ainsi que les projets d’irrigation de 5.200 ha et de réutilisation des eaux traitées. Enfin, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a insisté sur l’importance de la gouvernance hydrique, faisant savoir qu’«un contrat de nappe est en cours d’élaboration pour préserver durablement les ressources au niveau de la Région Dakhla-Oued Eddahab».

Pour conclure, Nizar Baraka s’est réjoui du fait que le Maroc, grâce aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, soit passé «(…) d’une logique d’inquiétude par rapport au stress hydrique vers une logique de production», précisant que l’objectif final consiste à «assurer à 100 % les besoins en eau potable et une sécurité hydrique durable, notamment au niveau des Provinces du Sud du Royaume, y compris via la réalimentation artificielle des nappes phréatiques».

L’avenir voulu pour le Sahara marocain

La plénière ministérielle organisée lors de la première journée du 5ème Forum MD Sahara a vu la participation d’Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.

Dans son intervention, la responsable gouvernementale a commencé par exprimer toute la symbolique que revêt la tenue de ce Forum au cœur du Sahara marocain. «Se réunir à Dakhla au lendemain de la Résolution 2797 du Conseil de Sécurité revêt une signification particulière, dans la mesure où cette ville incarne l’Ambition Royale pour les Provinces du Sud du Royaume, en tant que moteur de coopération Sud-Sud et d’intégration africaine», a-t-elle affirmé.

Passant en revue les initiatives du Département dont elle a la charge, A. El Fallah Seghrouchni a rappelé le déploiement de nouveaux Centres Régionaux de Compétences Numériques, le Programme National de Formation au Numérique et à l’Intelligence Artificielle pour les plus jeunes, ainsi que l’élargissement du Programme «JobInTech», qui forme déjà 2.664 jeunes et vise 14.000 talents d’ici 2027 à travers le Royaume. La responsable gouvernementale a également mis en avant la portée stratégique du futur Data Center Vert de Dakhla. 

D’une capacité de 500 MW, alimenté à 100 % par les énergies renouvelables, ce projet constitue un pilier de la souveraineté numérique du Maroc, soutenant l’hébergement des données nationales, le Cloud Souverain et la compétitivité des entreprises et administrations, a-t-elle expliqué. La Ministre Seghrouchni a annoncé, à cette occasion, que le Data Center Vert de Dakhla sera également mis à la disposition des pays africains frères souhaitant y stocker leurs données numériques. «Ce projet s’inscrit pleinement dans la Cloud Roadmap 2025-2030, qui prépare un Maroc digital souverain, résilient et compétitif», a-t-elle assuré.

Leila Benali, s’exprimant au Forum MD Sahara 2025 à Dakhla.

Après une pause déjeuner, au cours de laquelle participants, panélistes et invités au Forum MD Sahara 2025 ont eu des discussions plus approfondies sur divers sujets, notamment celui lié au thème principal de cet événement (50 ans de la Marche Verte, Unité Nationale et Ambition Continentale), les travaux de ce conclave ont repris de plus belle, vers les coups de 15 heures. Au programme, un débat autour du thème: «Le Sahara Atlantique, Corridor de Désenclavement et de Connectivité entre deux Continents».

Dans une allocution de circonstance, Leïla Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, qui a présenté le Sahara Atlantique comme un corridor de désenclavement et de connectivité continentale, a détaillé les projets de ports, d’infrastructures logistiques et d’énergie renouvelable lancés au niveau des Provinces Sahariennes du Royaume, précisant que chaque investissement dans ces domaines contribue à relier le Maroc à l’Afrique et au monde.

«Chaque projet que nous lançons au Sahara marocain est un pont vers le futur, un symbole de coopération et de développement durable», a-t-elle affirmé, soulignant la cohérence entre stratégie nationale et intégration africaine.

De g.à.d: Hassan Alaoui, Mohand Laenser et Neila Tazi lors du Panel organisé au MD Sahara 2025 autour du thème: «Le Sahara dans le récit national. Patrimoine, mémoire et diplomatie culturelle».

Le Forum MD Sahara 2025 a ensuite exploré une thématique majeure, celle du Sahara comme levier de diplomatie culturelle et d’influence économique. Mohand Laenser, en sa qualité de Président d’Honneur de l’Association des Régions du Maroc, Neila Tazi, Vice-présidente du Réseau Parlementaire sur la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, et Hassan Alaoui, Co-Fondateur et Directeur de Publication de «Maroc Diplomatique», ont démontré comment festivals, programmes culturels et initiatives locales renforçaient l’identité des Provinces du Sud marocain, tout en stimulant le tourisme et l’économie au niveau local. L’ensemble des intervenants a insisté sur la complémentarité entre soft power et investissements économiques, soulignant que la culture sahraouie pouvait devenir un moteur de diplomatie et un vecteur d’attractivité pour les investisseurs internationaux.

Au Palais des Congrès de Dakhla, les badges officiels cliquetaient sur les tenues traditionnelles sahraouies, les costumes et robes modernes que portaient les congressistes et invités à cet événement qui a démontré une nouvelle fois qu’au Maroc, débats et rencontres ne sont pas organisés juste pour la forme, mais sont plutôt axés sur le fond. La thématique choisie pour le MD Sahara dans sa cinquième édition en est une preuve éloquente. D’ailleurs, les travaux de la cinquième édition du Forum MD Sahara se sont poursuivis le 15 novembre 2025, avec une programmation tout aussi riche qu’instructive.  

DNES à Dakhla: Mohcine Lourhzal

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here