Mardi 4 novembre 2025, au Palais Royal de Rabat, SM le Roi Mohammed VI a reçu les nouveaux Walis et Gouverneurs récemment nommés par le Souverain. Il s’agit d’une étape majeure dans la consolidation de la gouvernance locale et territoriale au Maroc.
Parmi les Walis reçus par Sa Majesté le Roi, figurent Khatib El Hebil, appelé à diriger la Région Marrakech-Safi tout en assumant les fonctions de Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, un poste stratégique dans l’une des Régions les plus dynamiques du Royaume. Khalid Ait Taleb prend, quant à lui, la responsabilité de la Région Fès-Meknès et de la Préfecture de Fès, tandis que Mhamed Atfaoui est chargé de la région de l’Oriental et de la préfecture Oujda-Angad, au cœur des enjeux économiques et sociaux de l’Est marocain.
Cette vague de nominations s’accompagne également de changements significatifs au niveau des Gouverneurs de Provinces et Préfectures. Fouad Hajji est désormais à la tête de la Province d’Al Hoceima, tandis que Hassan Zitouni prend les rênes de la Province d’Azilal.
A El Jadida, Sidi Saleh Daha assumera la gouvernance provinciale, et à Casablanca, Abdelkhalek Marzouki dirigera la Préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa. Dans le Sud et le Sud-Est, Mohamed Alami Ouaddan gouvernera la Province de Zagora, tandis que Mustapha El Maaza est nommé à la Province d’Al Haouz.
D’autres responsables territoriaux ont également prêté serment devant SM le Roi. Il s’agit de Rachid Benchikhi à Taza, Mohamed Zhar à Inezgane-Aït Melloul, Mohamed Khalfaoui à Fahs-Anjra, Zakaria Hachlaf à Chefchaouen, Abdelaziz Zerouali à Sidi Kacem et Abdelkrim Ghannami que le Souverain a nommé Gouverneur de la Province de Taounate.
Cette Audience Royale traduit l’importance accordée par le Souverain à la continuité de l’Administration Territoriale et au renforcement de la Gouvernance locale, essentielle pour le développement Régional du Royaume. Ces nominations s’inscrivent aussi dans la logique d’une Administration dynamique, capable d’assurer la proximité avec les populations et de favoriser le développement économique et social sur l’ensemble du territoire national, sans distinction.



















































