La Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat a inauguré une nouvelle Agence de proximité à Larbâa El Aounat et procédé au lancement de deux Agences mobiles à Bni Hilal et Zemamra (Province de Sidi Bennour).
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la SRM-CS visant à rapprocher ses services des citoyens, en particulier dans les zones rurales, et à améliorer l’accessibilité aux prestations d’électricité, d’eau potable et d’assainissement.
A cette occasion, le Directeur Général de la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat, Youssef Ettazi, a indiqué que l’ouverture de l’Agence de Larbâa El Aounat constitue «un grand aboutissement pour la Société et pour les citoyens, puisqu’elle permettra de desservir quelque 20.000 clients répartis sur 5 Communes périphériques, auparavant contraints de se déplacer jusqu’à la ville de Sidi Bennour pour s’acquitter de leurs factures».
Grâce à cette stratégie de développement, a-t-il ajouté, la Province de Sidi Bennour disposera de quatre nouvelles Agences de proximité, dont deux fixes et deux mobiles, portant ainsi le nombre total des Agences clientèle de la province à sept, contre trois auparavant. Youssef Ettazi a précisé que l’Agence a été équipée selon les standards internationaux les plus récents, avec un débit internet performant et des applications modernes destinées à faciliter les démarches des clients.
De son côté, le Directeur clientèle de la SRM Casablanca-Settat, Rachid El Hajibi, a indiqué que deux Unités mobiles ont été lancées dans la province de Sidi Bennour, la première à Bni Hilal et la deuxième à Zmamra. Ces Agences sillonnent les zones rurales avec des escales dans les lieux de rassemblement de la population, tels que les souks hebdomadaires et autres centres de fréquentation, afin de faciliter l’accès des habitants aux services de la SRM Casablanca-Settat.
Et d’ajouter que «ce dispositif permet désormais aux clients de bénéficier des prestations de proximité, notamment en matière d’électricité, directement dans leur localité ou dans les zones où ils se rendent habituellement pour leurs activités quotidiennes». R. El Hajibi a ajouté qu’à l’instar des deux Agences mobiles de la Province de Sidi Bennour, dix autres Unités assurent déjà le même service dans différentes zones rurales de la région Casablanca-Settat, alors qu’une dizaine d’agences supplémentaires seront mises en service en 2026 afin de renforcer ce dispositif.
La SRM Casablanca-Settat, qui dessert plus de 7 millions d’habitants, a placé l’inclusion et l’équité territoriale au cœur de son action. Elle s’est ainsi engagée dans une transformation soutenue visant à moderniser les infrastructures, optimiser la qualité de service et assurer une gestion durable des ressources.
De la proximité pour plus d’efficacité
Dans ce cadre, la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat déploie un Programme structurant de maillage territorial articulé autour de deux leviers de l’ouverture d’Agences fixes et mobiles. Ce programme prévoit l’ouverture de six Agences supplémentaires dans les Provinces de Sidi Bennour, El Jadida, Settat, Berrechid et Benslimane, dont une prochaine à Oulad Amrane.
Le déploiement de ces nouvelles Agences portera le nombre de points de contact de la SRM Casablanca-Settat à 130 d’ici fin 2025, dont plus de 100 en zones rurales. La dynamique se poursuivra en 2026 avec l’ouverture de 10 agences fixes supplémentaires et le déploiement de 10 nouvelles agences mobiles, portant à environ 200 le nombre total de points de contact sur l’ensemble de la région.
Parallèlement, la Société Régionale Multiservices mène un chantier d’harmonisation de l’offre de services à travers l’unification progressive de l’eau et de l’électricité au sein d’un guichet unique. Après une phase pilote réussie à Médiouna, Tit Mellil et Sidi Hajjaj dès août 2025, l’initiative a été étendue en septembre à 10 agences supplémentaires à Casablanca (Hay Hassani, Sidi Moumen), Mohammedia (Echellalate, Sidi Moussa El Majdoub, Mohammedia) et Nouaceur (Errahma, Nouaceur, Dar Bouazza, Bouskoura). Cette évolution bénéficiera à plus de 700.000 clients et s’appuie sur l’unification des réseaux informatiques pour une continuité de service irréprochable, le déploiement d’un système applicatif intégré pour un traitement centralisé des demandes et la standardisation des procédures pour une expérience client homogène et transparente, indiquent les responsables de la SRM-CS
Opérationnelle depuis octobre 2024, la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat concrétise sa vision d’un service public équitable et performant à l’échelle régionale. Dans le cadre de sa stratégie, la Société régionale accélère le déploiement de solutions agiles pour garantir une continuité de service et une proximité renforcée envers l’ensemble de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, souligne-t-on de même source.
La SRM-CS regroupe tous les opérateurs de distribution d’eau et d’électricité de la Région de Casablanca-Settat, à savoir la Lydec, la Radeej, la Radeec et l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable.