Etat palestinien: Péril pour la Jordanie

- Publicité -

Les Israéliens proches de Netanyahu affirment de plus en plus ouvertement que finalement les Palestiniens ont un Etat. Ce n’est pas la Palestine, c’est la Jordanie.

- Publicité - " "

On chasse les gens d’un pays, on les met dans un autre et on décide que ce pays est le leur.

Avant même le départ des Britanniques et la fin du mandat, des combats sont engagés entre les deux parties: les Palestiniens veulent empêcher le partage de la Palestine et la mise en place du plan de l’ONU et les Juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage, ce qui passe par l’expulsion des populations arabes.

Les Palestiniens sont encadrés par des partisans du grand mufti de Jérusalem, Hajj Amine al-Husseini et sont aidés par l’Armée de libération arabe, composée de combattants arabes.

Quant aux Juifs, mieux préparés sur le plan de l’organisation militaire par leur participation à la Seconde Guerre mondiale aux côtés des armées britanniques, ils agissent au sein du Stern, de l’Irgoun et de la Haganah.

A partir de cette date, les forces sionistes déclenchent l’offensive contre les populations arabes présentes dans la partie juive, par l’application du plan Dalet qui prévoit la destruction de villages et de villes arabes: Haïfa le 22 avril 1948, Jaffa le 13 mai, destruction de villages sur la route entre Tel-Aviv et Jérusalem, notamment du village de Deir-Yassine.

Les populations palestiniennes fuient devant les actions israéliennes. A la suite des combats, des négociations sont menées à Rhodes. Elles débouchent sur la conclusion de quatre armistices: israélo-égyptien signé le 24 février 1949, israélo-libanais le 23 mars, israélo-jordanien le 3 avril et israélo-syrien le 20 juillet. Ils portent principalement sur des questions territoriales.

Sur le plan territorial, Israël, en plus de la partie issue du plan de partage de l’ONU, garde les territoires acquis pendant la guerre, occupant ainsi 78% de la Palestine: Israël se compose alors de la Galilée, de la côte jusqu’à Gaza, de Jérusalem ouest et du Néguev en totalité.

L’Egypte administre la bande de Gaza, quant à la Transjordanie, elle occupe Jérusalem-Est et annexe la Cisjordanie le 24 avril 1950 à la suite du vote du Parlement jordanien.

Israël s’empare de la Cisjordanie après la guerre de 67.

Et maintenant, certains rêvent que les arabes de Cisjordanie en pleine colonisation juive s’installent en Jordanie où ils représentent déjà 60 % à 70 % de la population…

Le voilà l’Etat palestinien voulu par Israël, un Etat qui n’est pas palestinien. C’est une solution à deux Etats mais l’un n’est le bon.

P. Zehr

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here