Les prix de la viande rouge devraient encore augmenter dans les prochains jours. Cette tendance intervient alors que les importateurs demandent au gouvernement de supprimer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation.
Une cargaison de bétail brésilien et espagnol est arrivée depuis une semaine au port de Casablanca. Une nouvelle cargaison de bétail (trois bateaux) provenant des mêmes pays devrait partir pour le même port d’ici la fin de septembre. Cela porte le nombre total de bovins importés par le Maroc durant le mois de septembre 2025 à un peu plus de 40.000 têtes, selon des sources professionnelles.
Ces importations devraient en principe stabiliser le marché et éviter la hausse excessive des prix des viandes rouges face à la sécheresse et à la hausse des coûts des aliments, comme cela avait été annoncé par le gouvernement au départ. Mais des éleveurs, approchés cette semaine par Le Reporter, affirment que les prix devraient augmenter dans les prochains jours.
Ils expliquent cette prochaine hausse des prix par l’exigence de s’acquitter des redevances de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation, estimée à plus de 20 millions de dirhams.
Une mesure qui exaspère les professionnels, habitués à être affranchis de cette taxe dans le cadre des mesures de soutien à l’import des viandes rouges.
«Nous avons répondu à l’appel de l’Exécutif pour l’approvisionnement du marché. Mais voilà que l’on exige des importateurs de payer la TVA qui a été pourtant annulée», tient à souligner un éleveur.
Les éleveurs espéraient que le gouvernement revienne cette semaine sur cette décision. Mais aucune décision n’a encore été prise dans ce sens, dit ce professionnel, ajoutant qu’il y a cependant des promesses pour débloquer la situation.
En attendant, nos sources indiquent que la Douane a bloqué depuis quelques jours trois bateaux avec près de 7000 bovins brésiliens et espagnols au port de Casablanca, exigeant le paiement des redevances de la TVA à l’importation.
Ce mardi 9 septembre, les importateurs de bovins brésiliens (deux bateaux) ont dû s’acquitter de plus de 12,5 millions de dirhams, après cinq jours d’arrêt au port de Casablanca, alors que la cargaison provenant de l’Espagne est toujours bloquée au port, car n’ayant pas encore payé la TVA.
Ce que confirme le président de la fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE), Mohamed Jebli. Celui-ci explique la prochaine flambée par le maintien de la TVA à l’importation, ce qui impacte le pouvoir d’achat des consommateurs.
«Si le gouvernement ne revient pas sur cette décision (TVA), les prix seront encore plus élevés. Car si tous les bateaux vont payer la TVA, soit 20%, les prix au marché de gros vont certainement augmenter de 10 à 15 dirhams. Ce qui va impacter le prix de détail», affirme ce mardi 9 septembre Mohamed Jebli dans un entretien téléphonique.
Il souligne que le prix de la viande rouge est actuellement un peu plus élevé, avec une hausse de deux dirhams dans les abattoirs. Il affirme que si la TVA n’est pas supprimée la hausse sera de 10 à 15 dirhams.
Selon les professionnels, les prix de gros actuels de la viande de bœuf varient entre 70 et 92 dirhams. La viande de bœuf importée du Brésil se vend actuellement entre 70 et 85 dirhams. Alors que la viande de bœuf importée d’Espagne se vend actuellement entre 85 et 90 dirhams sur les marchés de gros. Nos sources s’attendent à ce qu’elle atteigne 110-120 dirhams avec les mesures actuelles, tandis que le prix de gros de la viande de bœuf brésilienne atteindra 100 dirhams. Les mêmes sources ajoutent que le prix de gros de la viande de bœuf (locale) devrait atteindre 110 dirhams le kilogramme, ce qui pourrait porter le prix de détail à 130 dirhams le kilogramme.
N.Cherii