France: Le gouvernement de François Bayrou renversé par l’Assemblée Nationale

- Publicité -

Le gouvernement de François Bayrou n’a pas obtenu la confiance des Députés français lors du vote tenu lundi 8 septembre 2025 à l’Assemblée Nationale.

- Publicité - " "

C’est Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée qui a annoncé le résultat du vote peu avant 19h (heure française). 364 députés ont voté contre le gouvernement Bayrou, 194 pour.

Les regards sont désormais tournés vers le Président de la République, contraint de trouver son troisième Premier ministre depuis la dissolution de 2024, qui n’a dégagé aucune majorité à l’Assemblée Nationale.

L’Elysée réagit

Emmanuel Macron «prend acte» de la chute du gouvernement de François Bayrou, renversé par l’Assemblée nationale, et «nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours», a annoncé lundi 8 septembre 2025 l’Elysée dans un communiqué en début de soirée.

«Le président de la République prend acte du résultat du vote des députés aux termes de l’article 49-1 de la Constitution. Il recevra demain le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement», a affirmé la Présidence.

François Bayrou, 74 ans, était arrivé à Matignon en décembre 2024. Il devient aujourd’hui le premier Chef de gouvernement de la Cinquième République à tomber sur un vote de confiance, moins d’un an après le renversement de Michel Barnier par une Motion de Censure.

Bayrou devrait présenter sa démission à Emmanuel Macron mardi 9 septembre 2025.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here