Diplomatie: La Syrie remercie SM le Roi Mohammed VI pour la décision de rouvrir l’Ambassade du Maroc à Damas

De g.à.d: Le Chef de la Diplomatie marocaine Nasser Bourita, et son homologue syrien, Assaad Al-Chaibani.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé, samedi 17 mai 2025, les remerciements et la gratitude de son pays pour la décision de SM le Roi Mohammed VI de rouvrir l’Ambassade du Maroc à Damas.

- Publicité -

Dans une déclaration à la presse en marge de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Chef de la Diplomatie syrienne, Assaad Al-Chaibani a qualifié de « très bonnes » les relations entre le Maroc et la Syrie.

«Nous remercions le Royaume Maroc pour l’intérêt accordé au développement de ces relations que nous aspirons à rendre distinguées sur le plan économique et en matière d’investissements dans le monde arabe», a-t-il souligné.

Pour sa part, le Chef de la Diplomatie marocaine a réitéré, lors de cette entrevue, la Décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI annoncée dans le Discours adressé par le Souverain au 34ème Sommet Arabe, dont les travaux se sont déroulés samedi (17 mai 2025) à Bagdad.

Dans Son discours, le Souverain a annoncé la décision du Royaume portant sur la réouverture de son Ambassade à Damas, fermée en 2012, soulignant que « ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples ».

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé la position historique immuable du  Maroc vis-à-vis de la Syrie, exprimée auparavant dans la lettre adressée par Sa Majesté le Roi au Président Ahmed Acharaa, faisant part du soutien au peuple syrien frère dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, ainsi que de l’attachement à la préservation de la souveraineté nationale et de l’Intégrité Territoriale de la Syrie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision Royale, Nasser Bourita a fait savoir qu’une Délégation technique se rendra en Syrie, la semaine prochaine, pour faire le point sur les préparatifs liés à l’ouverture de l’Ambassade, qui servira de canal de communication et de coordination dans les divers domaines entre les deux pays.

Assaad Al-Chaibani a, de son côté, annoncé l’envoi d’une équipe technique pour l’ouverture de l’Ambassade de Syrie à Rabat.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here