Le Maroc est un exemple brillant en matière de développement des énergies renouvelables, a indiqué mercredi 23 avril 2025 à Ouarzazate, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le Royaume qui a franchi de grands pas ces dernières années en termes de développement de l’énergie verte », ajoute M. Birol qui intervenait en visioconférence à l’occasion de la 16e Conférence de l’Energie, placée sous le thème « Énergies : Pilier stratégique de la sécurité hydrique et du développement durable ».
Par ailleurs, le responsable a indiqué que Ouarzazate abrite l’un des plus grands parcs solaires au monde, notant dans ce sens que le monde entre dans l’ère de l’électricité. « Le gaz est important, mais l’électricité le sera de plus en plus dans le monde notamment dans la région MENA qui affiche des taux croissants de demande d’électricité soit l’une des plus fortes au monde sous l’effet de nombreux facteurs.
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur un rapport de l’AIE qui comprend des recommandations aux gouvernements et aux industriels pour tirer le meilleur parti de l’ère de l’électricité dans la région MENA et au-delà.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 16e Conférence de l’Energie est organisée, sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, par la Fédération de l’Énergie en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles.
Cet événement phare, qui accueille la France en tant que pays invité d’honneur, réunit un aréopage de responsables gouvernementaux marocains et étrangers, d’industriels, de décideurs, d’acteurs institutionnels, d’experts et de chercheurs.
Plusieurs thématiques d’actualité sont au menu de cet évènement notamment « le renforcement des capacités d’intégration des énergies renouvelables pour une industrie décarbonée », » le dessalement durable, pilier de la souveraineté hydrique » et » la valorisation des énergies renouvelables à travers les applicatifs propres et bas carbone ».