La France est mise à l’honneur à l’occasion de la 17ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient du 21 au 27 avril 2025 à Meknès.
Cette année, le Pavillon France, organisé de concert par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ambassade de France au Maroc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Occitanie et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et «Business France», accueille près de 50 exposants, et illustre la richesse et la complémentarité de la coopération franco-marocaine dans le domaine agricole.
Une coopération agricole stratégique entre la France et le Maroc.
Les relations France-Maroc dans le domaine agricole s’inscrivent dans une logique de co-construction durable. L’accord-cadre agricole signé en 2024, prévoit le renforcement des échanges de savoir-faire en matière de formation, de développement des filières animales et végétales, d’adaptation au changement climatique et de technologies agricoles innovantes.
Au SIAM 2025, ce sont près de 50 exposants français qui sont mobilisés sur 400 m² dont deux Régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), représentant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire, depuis la génétique animale jusqu’aux solutions d’irrigation, en passant par l’agritech, la valorisation des filières bio ou les infrastructures de stockage.
«Être pays à l’honneur cette année au SIAM illustre la force et la profondeur des liens entre la France et le Maroc dans le domaine agricole», a indiqué le Chef de Pôle-Pavillon France. «À travers le Pavillon France, nous réunissons un écosystème d’excellence (entreprises, régions, interprofessions, centres de recherche), mobilisé autour des grands enjeux communs que sont la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources ou encore la transition agroécologique», a ajouté Thierry-Alain Truong. Et de conclure que «le SIAM 2025 est plus qu’un Salon, mais plutôt une plateforme de coopérations concrètes et d’innovations partagées».
Plus de 1,1 million de visiteurs et 1.500 exposants représentant quelque 70 pays sont attendus à la 17ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc.