
Le Secrétaire général de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD), Emmanuel Kamdem, a souligné, mardi 18 février 2025 à Rabat, que le choix du Maroc comme siège permanent de cet Institut témoigne de la place éminente qu’occupe le Royaume sur la scène diplomatique africaine et internationale.
S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Kamdem a mis en avant l’importance stratégique de la ville de Dakhla, « passerelle entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord », où sera établi le siège de l’IPD.
L’IPD, organisation internationale créée en 1964 et présente dans cinq pays (Cameroun, Zambie, Burkina Faso, Sao Tomé et Maroc), disposait jusqu’ici de son siège en Suisse, a-t-il rappelé, ajoutant que le Conseil d’administration a sollicité un accord de siège officiel au Maroc pour développer des programmes panafricains.
Soulignant la volonté du Royaume de soutenir l’IPD dans sa mission de formation, de recherche-action et d’appui-conseil, M. Kamdem a précisé que le Maroc est « une référence » en matière de développement et un pays d’inspiration à travers ses différents programmes performants et innovants.
L’IPD s’engage à valoriser et à diffuser les initiatives marocaines dans les autres pays d’Afrique, a insisté M. Kamdem, ajoutant que l’Institut entend aussi contribuer activement à l’émergence et au renforcement de la coopération Sud-Sud pour le développement global du continent.