Droits de l’Homme: La Retraite du CDH de l’ONU au Maroc, une 1ère dans la Région MENA

La Retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies (CDH) se tient les 21 et 22 novembre 2024 à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH. Un Conclave de réflexion et d’échange sur l’état actuel et l’avenir du Conseil.

- Publicité -

Cette Réunion, première du genre à se tenir dans la Région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), et seconde sur le Continent Africain, a pour objectif de débattre des principaux défis et enjeux auxquels la Communauté Internationale est confrontée en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Il s’agit également d’explorer les voies de la réforme du CDH, Organe Central de l’Organisation des Nations-Unies dans ce domaine.

Cette Retraite qui se tient au Maroc, s’inscrit également dans la lignée des engagements et réalisations du Royaume au sein des Instances Onusiennes. En tant que membre engagé au sein de l’ONU, le Maroc s’efforce de promouvoir les Droits de l’Homme, tout en favorisant le dialogue entre les Nations sur des enjeux cruciaux.

Elle représente ainsi une nouvelle étape dans l’engagement de Rabat à renforcer son rôle de leader et de facilitateur dans la défense des valeurs universelles, en collaborant avec d’autres États et organisations pour améliorer les conditions des droits humains à l’échelle mondiale.

La Séance d’ouverture de ce Conclave, qui se tient aujourd’hui (21 novembre 2024), au Siège du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, sera marquée par les allocutions du Chef de la Diplomatie marocaine, Nasser Bourita et du Haut-Commissaire des Nations -Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk.

Cette Retraite verra la participation d’Ambassadeurs-Rprésentants Permanents des Etats membres du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, des Coordonnateurs des groupes régionaux et politiques des Nations-Unies, de la Présidente du Comité de Coordination des Procédures Spéciales et des ONG’s, parties prenantes des travaux du CDH.

Outre la séance inaugurale de ladite Retraite, trois Sessions thématiques aborderont les principaux défis sur l’état et le devenir du CDH.

La Première Session porte sur l’évaluation des principales réalisations du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU depuis sa création, ainsi que sur les défis auxquels il a été confronté, tandis que la deuxième cherche à discuter des méthodes de travail du Conseil afin de renforcer son efficacité et son efficience.

Cette approche vise à garantir que le Conseil soit en mesure de répondre de manière rapide et efficace aux besoins urgents en matière de droits humains à l’échelle mondiale.

Enfin, la troisième Session concerne le renforcement de la relation entre les instances des Nations Unies, notamment le CDH à Genève et l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, ainsi que les organisations onusiennes concernées par le développement.

Avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here