Volodymyr Zelensky a lancé l’alerte: la Russie et la Corée du Nord sont prêtes à franchir une étape dans leur partenariat.
Ce que le Président ukrainien a appelé «une alliance croissante» aurait démarré avec l’envoi de soldats. Plusieurs observateurs font état de soldats nord-coréens actuellement à l’entraînement près de Mariupol. «Il ne s’agit plus seulement de transférer des armes. Il s’agit en réalité de transférer des personnes de la Corée du Nord vers les forces militaires d’occupation», a martelé Zelensky.
En quelques heures, le discours a changé. Désormais, Zelensky l’affirme: «La Corée du Nord a rejoint la guerre contre l’Ukraine». «Dans ces conditions, nos relations avec nos partenaires doivent être développées. Le front a besoin de plus de soutien», a-t-il poursuivi. Selon lui, Kiev a besoin d’armes à longue portée pour «augmenter la pression sur l’agresseur» et «prévenir une guerre plus grande». Depuis des semaines, l’Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir des missiles à longue portée pour frapper en profondeur la Russie.
Plusieurs bloggeurs, spécialistes du conflit, affirment que «Poutine a soumis à la Douma d’État un projet de ratification d’un accord de partenariat stratégique global entre la Russie et la Corée du Nord». Y compris la participation à la guerre en Ukraine. Le Kremlin a démenti les informations émanant de Kiev et Séoul indiquant que des soldats nord-coréens prêtent main-forte en Ukraine à l’armée russe, qui reçoit des munitions et des missiles venant de Pyongyang selon les Occidentaux. La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a renforcé ces derniers mois ses liens militaires avec Moscou et le Président russe Vladimir Poutine a effectué une rare visite à Pyongyang en juin pour y signer un accord de défense mutuelle avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Un média ukrainien a soutenu le week-end dernier que six officiers nord-coréens étaient morts lors d’une attaque de missile ukrainienne quelques jours plus tôt près de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine occupé par Moscou. Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, avait lui précisé sur Telegram que les soldats nord-coréens engagés en Ukraine «se limitaient à un petit nombre de troupes du génie». Ces forces «surveillent l’utilisation des munitions (nord-coréennes) par l’armée russe», avait-il ajouté, affirmant que «la Russie est de plus en plus dépendante des munitions de la Corée du Nord pour différents types d’armes». Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, avait de son côté déclaré que Séoul jugeait «très probable qu’il y ait eu des victimes parmi des officiers nord-coréens et soldats en Ukraine», disant même s’attendre à ce que d’autres troupes soient envoyées en renfort aux côtés des Russes.
P. Zehr